James Whitbread Lee Glaisher

James Whitbread Lee Glaisher FRS, FRAS (né le à Lewisham (borough londonien), mort le à Cambridge), fils du météorologue James Glaisher (1809-1903), est un mathématicien anglais. Il est surtout connu pour son travail en théorie des nombres.

Ne doit pas être confondu avec James Glaisher.

Il avait effectué ses études à la St Paul’s School de Londres et au Trinity College de Cambridge. Lors du tripos de mathématiques de 1871, il s’était classé comme second wrangler.

Il a été l'éditeur principal du Messenger of Mathematics (en) dans lequel des scientifiques de premier plan tel que Burnside, J. J. Thomson ou Jeans ont publié leurs premiers articles[1]. En tant que mathématicien, il a travaillé en théorie des nombres, notamment sur la représentation d'entiers comme somme de carrés[1].

Références

  1. Godfrey Harold Hardy (trad. de l'anglais par Alexandre Moreau), « James Glaisher et le Messenger of Mathematics », dans Mathématiques et mathématiciens, Nitens, (1re éd. 1929) (ISBN 9782901122005).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.