James Martin

James Martin ( - ) était un homme politique australien qui fut le sixième Premier Ministre de Nouvelle-Galles du Sud. Il occupa ce poste à trois reprises. Il fut Président de la Cour Suprême de Nouvelle-Galles du Sud de 1873 à 1886.

Pour les articles homonymes, voir James Martin (homonymie) et Martin.

Jeunesse

Martin est né à Midleton en Irlande et émigra avec ses parents à Sydney en Australie à l'âge de un an. Malgré la pauvreté de sa famille[1] il fréquenta l'école jusqu'à l'âge de 16 ans pour devenir ensuite journaliste.

En 1838, Martin publia un livre l’Australian Sketch Book, une série de croquis de personnages qu'il dédicaça à l'avocat pour qui il travailla comme assistant en 1840.

Martin obtint son diplôme de conseiller juridique en 1845 et mena de pair sa carrière de juriste et de journaliste.

Il épousa Isabella Long le et eurent 15 enfants[1].

En 1848, Martin posa sa candidature à la Chambre Haute dans la circonscription de Durham mais se retira la veille du vote. Plus tard, la même année, il fut élu sans rival lors d'une élection partielle dans la circonscription de Cook et Westmoreland.

Martin fut un législateur efficace mais ses propos acerbes et ses discours sans retenue lui laissèrent peu d'amis au Parlement. Son résultat le plus connu pendant ses premiers huit ans au Parlement fut d'avoir été à l'origine du débat qui aboutit à la création d'une annexe de l'hotel des Monnaies londonien à Sydney.

En 1856 il fut élu au premier Parlement associé à un vrai gouvernement[1]. En le premier ministre,Charles Cowper, le nomma Ministre de la Justice mais sa nomination fut controversée car il était le premier à occuper ce poste sans avoir son diplôme d'avocat. Sa nomination fut brève car le gouvernement fut renversé en et Martin redevint simple parlementaire.

Martin devint avocat en 1856 et fut nommé Conseil de la Reine en 1857[1]. Il redevint Ministre de la Justice dans le second gouvernement Cowper la même année. Cependant il ne modéra pas ses propos et après une série de conflits avec ses collègues ministres, il démissionna de son poste en .

Premier Ministre

En , le gouverneur de l'État demanda à Martin de former un gouvernement pour diminuer le déficit et réduire le chômage. Nommé Premier Ministre, Martin prit rapidement des mesures pour ralentir l'immigration et augmenta les droits de douane mais il fut incapable de trouver une majorité stable pour faire passer ses réformes. Crédité de peu de résultats, le gouvernement souffrit d'un bon coup de balai lors des élections de 1865 et Martin dut démissionner pour permettre le retour de Charles Cowper.

Cowper fut de nouveau renversé par une motion de défiance en et en , Martin devint ministre pour la 2e en tant que leader d'un gouvernement de coalition avec son ancien rival Henry Parkes. Son gouvernement démissionna en , mais Martin redevint Premier Ministre une troisième et dernière fois entre et .

Martin quitta le parlement en et fut nommé aussitôt président de la Cour Suprême de Nouvelle-Galles du Sud. Il occupa le poste pendant 13 ans malgré son mauvais état de santé sur la fin de sa vie.

James Martin mourut chez lui à Potts Point, à Sydney le et fut enterré dans le cimetière St Judes à Randwick. En 1909 ses restes furent transférés dans un nouveau caveau au cimetière Waverley.

Notes et références

  1. (en) « Sir James Martin (1820 - 1886) », Members of Parliament, Parliament of New South Wales (consulté le )

  • Portail de la politique
  • Portail de la Nouvelle-Galles du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.