James Harris (5e comte de Malmesbury)

James Edward Harris, (5e comte de Malmesbury DL ( - ), titré vicomte FitzHarris de 1889 à 1899, était un pair britannique et un politicien conservateur .

Pour les articles homonymes, voir James Harris.

Biographie

Il était le fils aîné d’ Edward Harris (4e comte de Malmesbury), et lui a succédé en 1899. Par l'intermédiaire de sa grand-mère Emma Wylly Chambers, il était un descendant de David Mathews, maire loyaliste de New York pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis et un descendant de la famille américaine Schuyler.

Il fut secrétaire particulier (non rémunéré) auprès du sous-secrétaire d'État aux colonies, William Onslow, en 1901, et membre du London County Council de 1904 à 1905. Entre 1922 et 1924, il remplit les fonctions de Lord-in-waiting (whip du gouvernement à la Chambre des lords ) sous les gouvernements de Andrew Bonar Law, puis Stanley Baldwin. Il est ensuite revenu à la politique locale et a été président du Hampshire County Council de 1927 à 1937.

Lord Malmesbury a épousé Dorothy Gough-Calthorpe, fille d'Augustus Gough-Calthorpe (6e baron Calthorpe), le . Ils ont eu deux enfants:

  • Lady Elizabeth Harris (née le ) a épousé John Fremantle (4e baron Cottesloe) (en).
  • William Harris (6e comte de Malmesbury) (en) (1907 - 2000)

Lord Malmesbury est décédé en , à l'âge de 77 ans. Son fils unique, William, lui a succédé.

Références

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.