James Hamilton (3e comte d'Arran)

James Hamilton (vers 1532 – 1609) est un noble écossais.

Pour les articles homonymes, voir James Hamilton.

Biographie

Il est le fils aîné du comte d'Arran James Hamilton. Après la mort du roi Jacques V et l'avènement de sa fille Marie en 1542, il se trouve en deuxième position pour la succession au trône d'Écosse, juste après son père, qui est également régent du royaume.

En 1548, Marie part vivre en France, accompagnée du régent et de son fils. Celui-ci, nommé commandant de la Garde écossaise, hérite alors du titre de comte d'Arran, tandis que son père est fait duc de Châtellerault. Lorsque son père rallie les Lords de la Congrégation en 1559, le comte d'Arran le rejoint et combat à leurs côtés le parti français mené par Marie de Guise.

Frappé de folie, James est placé sous la tutelle de son frère cadet John après la mort de son père en 1575. En 1579, sa tutelle passe à James, un favori du roi Jacques VI, qui lui octroie même le titre de comte d'Arran en 1581 avant de le rendre à James Hamilton en 1585. Ce dernier meurt en 1609 sans laisser d'enfants, et son neveu James hérite du titre.

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.