James Fitz-James Stuart (2e duc de Berwick)

James Francis (Jacobo Francisco) Fitz-James Stuart, 2e duc de Berwick, (Saint-Germain-en-Laye, France, Naples, Italie ) était un Jacobite et membre de la noblesse espagnole.

Pour les articles homonymes, voir Fitz-James (homonymie).

Il a hérité de titres à la mort de son père dans la bataille, de Philippsburg, en 1734 au cours de la Guerre de Succession de Pologne (1733-1738). Il a également été Duc de Veragua et de la Vega. Son titre complet est 2e duc de Berwick, 2e comte de Tinmouth, 2e baron Bosworth, 2e duc de Liria et Xerica, grand d'Espagne de 1re classe (à partir de 1716), chevalier de l'ordre de la Toison d'or (à partir du ), et le titulaire de plusieurs comtés.

La famille

Son père était James FitzJames, 1er duc de Berwick, fils illégitime du roi Jacques II d'Angleterre et d'Arabella Churchill, sœur du 1er duc de Marlborough.

Sa mère était Lady Honora Burke (1675-1698), deuxième fille de William Burke, (d. 1687), 7e comte de Clanricarde et la veuve de l'Irlandais jacobite Patrick Sarsfield, 1er comte de Lucan. Sarsfield et Berwick étaient tous les deux des anciens combattants de l'armée Irlandaise de Jacques II qui sont allés en exil dans le cadre du Vol des Oies sauvages.

Malheureusement, sa mère est morte jeune, à Pézenas, en Languedoc, le , quand il n'avait que 18 mois. Son père, plus tard, s'est remarié, et donc le 2e duc de Berwick avait 12 jeunes demi-frères et demi-sœurs, à l'origine de la ligne française des ducs de Fitzjames (un titre éteint en 1967).

Mariage et descendance

Le , le 2e duc de Berwick est devenu le deuxième mari de la douairière Catalina Ventura Colón de Portugal y Ayala-Toledo, 9e de la Duchesse de Veragua (). Catalina Ventura était la fille de Pedro Manuel Côlon de Portugal y de la Cueva, ( - ). Cela fait que le 2e duc de Berwick aussi duc consort de Veragua et de la Vega.

Ils ont eu 6 enfants, dont 4 ont survécu à l'âge adulte:[1]

  • Jacobo Fitz-James Stuart ( - ), qui, le épouse Maria Teresa De Silva y Haro.
  • Pedro de Alcántara, (1720-1791), capitaine-général de la Marine espagnole, marié à Maria Benita de Rozas y Drummond, sans descendance.
  • Ventura (1724 - ????), marié María Josefa Gagigal y Monserrat, eu 1 fils.
  • Maria Guadalupe (1725-1750), épouse de Francesco Maria Pico, Duca di Mirandola, mais pas de descendance.

Carrière

James Fitz-James Stuart a été employé par Élisabeth Farnèse et est impliqué dans les batailles sur terre et sur mer de 1717 à 1719 récupérant Naples pour l'Autriche et la Sicile sur le duché de Savoie, créant ainsi le Royaume des Deux-Siciles. Il a combattu en tant que colonel des régiments Irlandais d'Espagne et que Lieutenant Général des armées royales espagnoles, avant d'être promu maréchal de camp en .

Il a ensuite servi comme ambassadeur d'Espagne en Russie sous l'Empereur Pierre II (décembre 1726 à 1730), emportant avec lui Richard Wall (1694-1777), plus tard ministre dans le gouvernement espagnol. Pendant son séjour en Russie, il a été fait chevalier de l'ordre russe de Saint-André (), Chevalier de l'Ordre russe de Saint-Alexandre-Nevsky, et chevalier de la Jarretière (par le prétendant James Stuart le ). De 1730 à 1733 il a été ambassadeur à Vienne, puis de 1733 à sa mort en 1738 ambassadeur auprès du royaume de Naples.

Références

  • (es) A. Paz y Melia. La Conquista de Nápoles y Sicilia y relations de Moscovie, por el Duque de Berwick. Précéder una noticia de la vida y escritos del autor por A. Paz y Melia. 468 pages, Madrid (1890). Imprenta y Fundición de M. Tello. Impresor de la Cámara de S. M.
  • (es) Duque de Liria y Jérica, Diario de Viaje un Moscovie, modifier. par Á.L. Encinas, I. Arranz, M. Rodríguez, (ISBN 978-84-7813-324-6), éd. Miraguano, .
  • (es) http://indigo.ie/~wildgees/honora3.htm
  • (es) http://www.tcd.ie/CISS/mmspain.php
  • Groupe de recherche sur l'Irlandais et de l'armée espagnole de la Migration vers l'Espagne par le Professeur Ciaran Brady, M. Declan Downey et le Dr Oscar Morales e-mail à l'TCD (Trinity College Dublin, Irlande). En .
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.