James Allison (immunologiste)

James Allison, né le , est un immunologiste américain, récipiendaire en 2015 du prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique et, en 2018, du prix Nobel de physiologie ou médecine.

Pour les articles homonymes, voir James Allison.

Travaux

Il a travaillé sur l'immunité anti-cancéreuse et, en particulier, sur la protéine CTLA-4 qui inhibe la fonction des lymphocytes T et sur le CD28 (en), qui, lui, a un rôle stimulant[1]. Il démontre ainsi que l'inhibition du CTLA4 permet d'avoir une activité antitumorale[2]. Cette découverte permettra la fabrication de l'Ipilimumab, un anticorps monoclonal ciblant le CTLA4, par deux de ses collègues, Alan Korman et Nils Lonberg[3].

Récompense

Il reçoit en 2015 le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique pour ses travaux[3].

En 2017 il reçoit le prix Balzan pour les approches immunologiques dans la thérapie du cancer, avec Robert D. Schreiber (en).

En 2018, il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses recherches sur l'immunothérapie conjointement avec Tasuku Honjo[4].

Notes et références

  1. (en) F.A. Harding, J.G. McArthur, J.A. Gross, D.H. Raulet, J.P. Allison, « CD28-mediated signalling co-stimulates murine T cells and prevents induction of anergy in T-cell clones » Nature, no 356, 1992, p. 607-609.
  2. (en) D.R. Leach, M.F. Krummel, J.P. Allison, « Enhancement of antitumor immunity by CTLA-4 blockade », Science, no 271, 1996, p. 1734-1736.
  3. (en) E. Strauss, « Lasker~DeBakey Clinical Medical Research Award : Award Description », laskerfoundation.org
  4. (en-US) « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2018 », sur nobelprize.org (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des États-Unis
  • Portail du prix Nobel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.