Xavier Godefroy d'Yzarn de Freissinet de Valady

Xavier Godefroy d'Yzarn de Freissinet de Valady, marquis de Freissinet, né le à Villefranche-de-Rouergue dans le Rouergue, et mort le à Périgueux en Dordogne, est un militaire français, qui fait une brève carrière politique à l'époque de la Révolution.

Biographie

Fils de Louis-Joseph d'Yzarn de Freissinet, comte de Valady, seigneur de Cropières et de Marie-Anne Jurquet de Montjésieu, il se marie contre l'avis de ses parents en 1783 à Paris avec Louise Charlotte de Rigaud de Vaudreuil, fille du marquis de Vaudreuil, chef d'escadre, lieutenant des armées navales, qui sera député de la Noblesse aux États généraux en 1789. Séparé en 1791 de sa femme à 25 ans et tué à 27, il n'a pas eu d'enfants.

Contrairement à son père qui est fortuné, mais qui réside sur ses terres, il continue à vivre à Paris et à Versailles, menant une vie mondaine et élégante, faisant d'importantes dettes. En 1785, il est admis aux honneurs de la Cour.

En , il démissionne des Gardes-Françaises dont il est lieutenant.

Il fréquente le club des Jacobins, se fait élire en 1791 député à la Convention en Aveyron, tandis que ses parents, sa sœur et sa femme émigrent.

Il vote la détention du roi Louis XVI[1], refusant ainsi sa condamnation à mort.

Ayant embrassé le parti Girondin, il est décrété d'arrestation le , et essaye d'échapper aux poursuites en se cachant d'abord à Caen, puis à Brest, puis errant à travers les champs et les bois du Bec-d'Ambès où il retrouve Louvet, Salle et Guadet. Arrêté sous une fausse identité à Le Pizou, près de Montpon, il est conduit à Périgueux.

Arrivé là, il est démasqué par le conventionnel Pierre Roux-Fazillac et guillotiné le à l'âge de 27 ans.

Notes et références

  1. Voir son argumentation : le vote n'a pas lieu d'être, la question est réglée par la Constitution.

Sources

Liens externes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • Portail de la politique française
  • Portail de l'agglomération de Périgueux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.