Jacques Taddei

Jacques Taddei, né le à Nice et mort le à Paris, est un pianiste et organiste français. Il est titulaire des orgues Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Clotilde de Paris entre 1993 et 2012, après en avoir été cotitulaire à partir de 1987[1].

Pour les articles homonymes, voir Taddeï.

Biographie

Adjoint au maire pendant douze ans de la ville de Rueil-Malmaison, il participe à la création du conservatoire national de région de Rueil-Malmaison.

Membre de l'Académie des beaux-arts (section Composition musicale) depuis 2001, il est directeur du conservatoire national de région de Paris de 1987 à 2004, puis directeur de la Musique de Radio France de janvier 2005 à janvier 2006.

Le , il est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale par le ministre de l'Éducation nationale Gilles de Robien.

Président de l’Académie internationale d’été de Nice, il a également été nommé, par décision de l'Académie des beaux-arts réunie en séance plénière le , directeur du Musée Marmottan de Paris, en remplacement de Jean-Marie Granier, décédé le 4 août de la même année.

Jacques Taddei est décédé à son domicile parisien le [2],[3].

Discographie

Liste complète des enregistrements de Jacques Taddei établie par Alain Cartayrade sur France Orgue

Décorations

Notes et références

Liens externes


  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.