Jacques Roger-Machart

Jacques Roger-Machart, né le à Argenton-sur-Creuse[1], est un homme politique français, ancien député de Haute-Garonne.

Biographie

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Centrale Paris et d'économiste de l'Institut d'études politiques de Paris, Jacques Roger-Machart commence sa carrière comme ingénieur à EDF de 1965 à 1975[2].

En 1975, il entame une carrière politique au cours de laquelle il est conseiller général de Haute-Garonne puis conseiller régional de Midi-Pyrénées[2]. En 1981, il remplace Alain Savary, nommé au gouvernement, comme député de la 1re circonscription de la Haute-Garonne[1]. Il est réélu en 1986[3], puis, à la suite du redécoupage électoral, il est député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne de 1988 à 1993[4].

Maire de Castelginest de 1990 à 1991.

Il réintègre ensuite EDF où il occupe notamment le poste de directeur du développement à la direction internationale et directeur de la zone Europe-Méditerranée-Moyen-Orient[5]. En 2000, il fonde sa propre entreprise EDR, "Entreprises et Développement Régional"[2].

Début 2006, il est envoyé par l'Union européenne en mission au Kosovo pour aider à la construction institutionnel de ce territoire[6].

Décorations

Références

  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.