Jacques Rimbault

Jacques Rimbault, né le à Bourges et mort le à Vierzon, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il est conseiller général de Bourges de 1973 à 1988, maire de Bourges de 1977 à 1993 et député du Cher de 1981 à 1993.

Jacques Rimbault
Fonctions
Député français
Circonscription Deuxième circonscription du Cher
Gouvernement Ve République
Groupe politique communiste
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bourges
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Vierzon
Parti politique PCF
Profession Ajusteur

État civil

Il est né le , issu d'une vieille famille berruyère.

Enfance et jeunesse

Il est de ces militants communistes formés très jeunes dans les structures de la Résistance. Ainsi, dès le mois de , alors qu'il n'a que 15 ans, il est dans les maquis de la Libération, rejoignant les Forces unies de la jeunesse patriotique. Deux ans plus tard, il adhère au Parti communiste français et suit les écoles de formation des cadres du Parti avec un an passé à Moscou.

Sur le plan professionnel, il exerce diverses fonctions dans les Établissements Militaires de Bourges, comme ajusteur, mais la vie de militant va assez vite l'écarter de ces tâches.

Le militantisme

Résidant à Vierzon à partir de 1949, M. Rimbault est élu conseiller municipal de la seconde ville du Cher en 1954, et exerce à partir de 1959 les fonctions de maire-adjoint de Vierzon aux côtés de Léo Mérigot, un maire communiste et humaniste.

Pas à pas, il franchit les marches dans la hiérarchie du PCF, et se retrouve membre du Comité central en 1964. Mais sa carrière à Bourges ne commence qu'aux cantonales de 1973, il est désigné par le PC puis élu conseiller général dans le canton de Bourges 1, et se présente la même année aux élections législatives dans le Cher contre Raymond Boisdé.

Progressivement, Jacques Rimbault se fait connaitre dans le milieu berruyer. Assidu, il écrit, discute, propose des solutions aux problèmes de Bourges. Il travaille en profondeur sur les difficultés concrètes des Berruyers.

Les élections municipales en 1977, de 1983 et de 1989 le désignent maire de Bourges, les législatives de 1981, 1986 et 1988 député du Cher.

La méthode « JR » est la prise en compte d'une communication très populaire, avec les mots de tout le monde, il dit souvent qu'il n'a pas fait l'ENA, et à partir de 1989, qu'il ne sort pas de HEC. À Bourges, Jacques Rimbault ne brandissait jamais de manière ostensible " la faucille et le marteau ", au contraire, il était le maire de tous les Berruyers, même ceux des beaux quartiers.

Liens externes

  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
  • Portail du Berry
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.