Jacques Ouellet

Jacques Ouellet (né le à Québec) est un poète québécois.

Pour le linguiste, voir Jacques Ouellet (linguiste).

Biographie

Jacques Ouellet a publié six recueils de poésie. En 1987, il a obtenu le Prix Octave-Crémazie pour son premier recueil intitulé Qui ose regarder. Il a collaboré à de nombreuses revues au Québec, en France et en Belgique et certains de ses poèmes ont été traduits par David Solway dans Demilunes: Little Windows on Québec. Il est l'un des trente-un écrivains invités de la série Je vous entends écrire, produite et animée par Alain Beaulieu. En 1998, le centre d'études poétiques du Cégep de Ste-Foy organisait une soirée hommage à son œuvre. Poète invité au Festival international de la poésie de Trois-Rivières à quelques reprises, la série les Poètes de l’Amérique française l’accueillait au printemps 2010.

Depuis le 20e anniversaire de la Charte de la langue française en 1997, une île du réservoir de Caniapiscau porte le nom Le chuchotis des rives, extrait de son recueil L'Enfant du voyage.

Publications

Prix et distinctions

  • 1987 : Prix Octave-Crémazie

Lien externe

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la poésie
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.