Jacques II Perier

Jacques Perier ( - , Grenoble) est un négociant et manufacturier français, consul de Grenoble au XVIIIe siècle.

Pour les autres membres de la famille, voir famille Casimir-Perier.

Biographie

Né le de Jacques Perier, bourgeois du Périer, et d'Antoinette Barthélémy, Jacques Perier est baptisé le 3 mars à Saint-Baudille-et-Pipet, en Dauphiné.

Jacques Perier commence comme associé dans un petit commerce de mercerie à Grenoble. Il fait le pari à partir des années 1740 (peut-être même avant) d’acheter des toiles et de les expédier dans le Midi de la France, en Languedoc et en Provence, puis en Espagne.

Il a été consul de Grenoble (1767-1773).

On sait que le ministre des Affaires étrangères du roi Louis XVI, Armand Marc de Montmorin Saint-Hérem (tué lors des massacres de ), lui demandait des conseils concernant le commerce. Jacques Perier était également actionnaire de la Compagnie des Indes (son fils Antoine en sera plus tard le directeur à Lorient). Il possédait de nombreuses terres en Dauphiné, en Provence et dans d'autres régions de France.

Marié à Élisabeth Dupuy (1719-1798), il est notamment le père de Claude Perier et le grand-père de Camille Jordan et de sainte Philippine Duchesne (fille de Pierre-François Duchesne).

Il est mort le à Saint-Louis (en la ville de Grenoble) à l'âge de 79 ans.

Sources

    • Henry de Pazzis, Origines, histoire et descendance de la famille Perier: Jacques II Perier, 1703-1782, Élisabeth Dupuy, 1719-1798 et leurs sept enfants, descendance de Marie-Élizabeth Perier et Pierre Jordan, Volume 6, 2006
    • Sylvain Turc, Les élites grenobloises des lumières à la monarchie de juillet: noblesses, notabilités et bourgeoisies, 1760-1848, 2009
    • Madeleine Bourset, Casimir Perier: un prince financier au temps du romantisme, 1994
    • Jérôme Rojon, L’industrialisation du Bas-Dauphiné : le cas du textile (fin XVIIIe siècle à 1914), thèse, Université Lumière Lyon 2, 2007

    Liens externes

    • Portail Grenoble Métropole
    • Portail de la finance
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail du Dauphiné
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.