Jacques Diament

Jacques Djament, dit Jacques Diament, né en 1936, est le premier rédacteur en chef de Fluide glacial. Ami d'enfance de Marcel Gotlib, il le rejoint dans le monde de la bande dessinée en 1975 lorsque tous deux fondent Fluide glacial et les éditions AUDIE.

Pour les articles homonymes, voir Diament.

Biographie

Connu pour son sens de l'économie qui lui vaut les brocarderies des auteurs[réf. nécessaire], il dirige le journal pendant vingt ans, en faisant l'un des fleurons de la bande dessinée française[style à revoir].

Jacques Diament est membre de Mensa.

Participant et animateur de cafés philosophiques, il a publié une étude de sociologie à ce sujet intitulée Les Cafés de philosophie. Il est également l'auteur d'un livre de souvenirs sur les créations et des vingt premières années d'existence de Fluide Glacial (Fluide Glacial, Gotlib... et moi) et d'un essai sur le thème de la mémoire et des souvenirs récurrents, appuyé sur ses souvenirs personnels (Je m'en rappelle comme si...).

Publie en L'Amateur de catastrophes. À consommer avec modération.

Publications

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la bande dessinée francophone
    • Portail de la littérature française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.