Jacques Danne

Jacques Danne (1882-1919) est un physicien français, élève puis préparateur de Pierre Curie à l'ESPCI puis à l'Institut du Radium. Il est le frère du physicien Gaston Danne.

Biographie

Avec Pierre Curie et André-Louis Debierne, il découvre la radioactivité induite et mesure la charge électrique du rayonnement émis par les corps radioactifs. En , il crée, avec Henri Farjas, le journal Le Radium, conçu comme un organe de vulgarisation et de recherches et particulièrement consacré à la radioactivité et à l’étude des radiations[1]. En juillet de la même année, il en devient le secrétaire de la rédaction. Puis il assure la rédaction du journal, son frère Gaston Danne en devenant le secrétaire de rédaction[2].

Il renonce par la suite à une carrière universitaire et démissionne, à la demande de Marie Curie, de l'Institut du Radium. Il crée alors à Gif-sur-Yvette sa propre société, comportant un laboratoire et une usine de radium[3].

Il est emporté, en , par l'épidémie meurtrière de grippe espagnole.

Références

Voir aussi

  • Pionniers de la radiothérapie, par Jean-Pierre Camilleri et Jean Coursaget, EDP Sciences, p.52.
  • Portail de la physique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.