Jacques Bonnet (prêtre)

Jacques Bonnet, né le à Villefort et mort le dans la même ville, est un prêtre et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Jacques Bonnet et Bonnet).

Jacques Bonnet (prêtre)
Fonctions
Député de la sénéchaussée de Beaucaire
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Villefort
Date de décès
Lieu de décès Villefort
Nationalité Française
Profession Prêtre
Résidence Pont-Saint-Esprit

Biographie

Jacques Bonnet (1733-1805) est né à Villefort le . Il est issu d’une famille de la bourgeoisie marchande et juridique. Son père a été élu Premier Consul de Villefort en . Une branche de la famille, les Bonnet-Ladevèze, reste liée aux activités juridiques d’ancien régime : son cousin est juge du seigneur de Morangiès ; les enfants de celui-ci, Bonnet-Ladevèze et Bonnet Laboissière, s’engageront dans la contre-révolution, en particulier dans le soutien à l’insurrection de Saillans. L’autre branche, les Bonnet-Mazimbert, maintient des activités juridiques et marchandes, mais participe aussi aux activités industrielles nouvelles, en particulier au secteur minier avec  les mines de plomb-argentifère de Villefort et Vialas. Cette branche de la famille soutient la Révolution.

Jacques Bonnet suit des études de philosophie à Avignon, puis de droit canon à Montpellier. Nommé à la cure de Villefort en 1767, il y reste jusqu’à sa mort, sauf pendant l’entracte de la Révolution.

Le , il est élu député du clergé de la sénéchaussée de Nîmes, aux États Généraux. Le , il est le seul des quatre élus du clergé de la sénéchaussée de Nîmes à faire le choix  de rejoindre le Tiers-État. Il participe ainsi à la transformation des États Généraux en Assemblée Nationale. Il prête le serment de fidélité à la Nation, à la Loi et au Roi, sauf en ce qui concerne les questions spirituelles.

En , lorsque l’Assemblée constituante se sépare, il revient à Villefort où il n’a plus d’activités politiques apparentes, et reprend ses fonctions de curé. Il démissionne de la cure en , et prête à nouveau le serment civique, sans restrictions puisqu’il n’est plus prêtre. Sur ordre du représentant Borie, il est reclus à Mende du (24 messidor an II) au (24 pluviôse an III). Après le concordat, en 1802, il retrouve la cure de Villefort qu’il occupe jusqu’à sa mort, le 7 nivôse an XIV ().

Notes et références

  • « Jacques Bonnet (prêtre) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Lien des chercheurs cévenols N° 182, juillet-

    Liens externes

    • Portail de la Lozère et du Gévaudan
    • Portail de Nîmes
    • Portail du catholicisme
    • Portail de la Révolution française
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.