Jacques Béreau

Jacques Béreau (vers 1535-vers 1565) est un poète français.

Jacques Béreau est né vers 1535 en Bas-Poitou. Il est le fils de Pierre Béreau et de Marguerite Le Tourneur. Il est aussi le cousin germain de l'historien Lancelot Voisin de La Popelinière (vers 1540-1608). Il épouse vers 1555 Claude Dabillon, d'où une fille prénommée Françoise.

On sait peu de choses sur sa vie. Après des études de droit à Poitiers (il y est "licencié es loix"), il travaille quelques années à Paris puis il revient dans sa terre natale peu de temps avant le début des guerres de Religion. Il y devient juge sénéchal de La Touche-Amblard, près de Puybelliard et de Chantonnay, à partir de 1562.

Il fait paraître sa seule œuvre, ses Églogues et autres œuvres poétiques, en 1565 chez Bertrand Noscereau à Poitiers. Il s'agit de sa dernière preuve de vie.

Œuvre

  • Jacques Béreau, Églogues et autres œuvres poétiques, Poitiers, Bertrand Noscereau, 1565 (réédition critique de l’œuvre par Michel Gautier, Paris et Genève, Droz, 1976).

Liens externes

  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.