Jacques Aschenbroich

Jacques Aschenbroich, né le à Lyon (VIe arrondissement), est un dirigeant d’entreprise français. Il est depuis 2009 président directeur général de Valeo.

Biographie

Formation

Jacques Aschenbroich passe son baccalauréat au lycée Ampère de Lyon avant d'entrer en classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon. Il intègre l'École nationale supérieure des mines de Paris, dont il suit successivement le cycle d’Ingénieur civil des mines (promotion 1975) puis du Corps des mines (promotion 1978)[1].

Carrière dans le secteur public

En 1982, Jacques Aschenbroich commence sa carrière comme adjoint au directeur régional, chargé de la division développement industriel à la Direction régionale de l'industrie et de la recherche de Lorraine. De 1983 à 1985, il est chargé de mission pour les problèmes économiques auprès du Préfet, Commissaire de la République de la région Lorraine et Délégué régional adjoint de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar)[2].

Les deux années suivantes, Jacques Aschenbroich devient chargé de mission à la Délégation à l´aménagement du territoire (Datar) et parallèlement Secrétaire général du Comité interministériel d´aide à la localisation des activités (Ciala) à la Datar. De 1986 à 1987 il prend les responsabilités de coordinateur de l´équipe de localisation des activités industrielles et tertiaires de la Datar avant d'intégrer le cabinet du Premier ministre comme conseiller technique pour les affaires industrielles.

Carrière dans le secteur privé

De 1988 à 2008 il intègre Saint-Gobain[3]. Il a ainsi dirigé les filiales du groupe au Brésil et en Allemagne et pris la direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain d’ à , il a dirigé les pôles Vitrage et Matériaux haute performance à partir de , et les opérations du groupe aux États-Unis à partir de .

Spécialiste reconnu de l’industrie, il devient administrateur et directeur général de l’équipementier automobile Valeo en 2009. Depuis , il met en œuvre un nouveau plan stratégique visant à assurer la croissance du groupe selon deux axes principaux : les technologies de réduction des émissions de CO2 et les pays émergents[4]. Dans ce cadre, il a lancé une réorganisation du Groupe autour de 4 grands pôles : systèmes de confort et aide à la conduite, systèmes de propulsion, systèmes thermiques et systèmes de visibilité.

En , la Harvard Business Review classe Jacques Aschenbroich 4e dans le classement général des patrons les plus performants au monde[5],[6]. L'année suivante, il est classé à la 5ème position[7].

Le 8 décembre 2020, il annonce que Valeo avait perdu plus d’un milliard d’euros et supprimer 12000 postes. À la suite de cette suppression 8 000 emplois ont été créés. [8]

Autres mandats

Distinctions

Vie privée

Jacques Aschenbroich est marié et père de trois enfants.

Notes et références

  1. Zone Bourse, « Jacques Aschenbroich - Biographie », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  2. Institut des actuaires, « Jacques Aschenbroich : les dates clés », sur www.institutdesactuaires.com (consulté le )
  3. « Saint-Gobain fait le ménage », sur La Tribune (consulté le )
  4. "Valeo séduit avec sa nouvelle stratégie" (La Tribune)
  5. Trois Français dans le top 10 des grands patrons les plus performants au monde, Challenges, 24 octobre 2017
  6. The Best-Performing CEOs in the World 2017, Harvard Business Review, november-december 2017 issue
  7. L'Usine Nouvelle, « Qui sont les 11 patrons français les plus performants selon le Harvard Business Review ? - Economie », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Automobile : "La situation s’est normalisée à un niveau satisfaisant", selon Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « VEOLIA ENVIRONNEMENT modifie la composition de son conseil d'administration », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « The Trilateral Commission », sur trilateral.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.