Jacques (musicien)

Jacques (parfois écrit Jacque(s)), de son nom complet Jacques Auberger, est un artiste de musique électronique français, né le à Strasbourg, ayant principalement vécu sa carrière musicale à Paris. Il tient son originalité de son personnage, notamment identifiable par sa tonsure et ses tenues vestimentaires[2][source insuffisante].

Pour les articles homonymes, voir Jacques.

Jacques
Nom de naissance Jacques Auberger
Naissance [1]
Activité principale Musicien, Chanteur, Poète
Genre musical Musique électronique, Musique bruitiste, Techno, Techno transversale
Instruments Multiples
Années actives Depuis 2013
Labels Pain Surprises Records
Site officiel https://www.painsurprises.fr/jacques

Biographie

Originaire de Strasbourg, il est le fils du musicien Étienne Auberger et d'une professeure de yoga [3]. Jacques commence la musique à l'âge de 14 ans en jouant de la guitare au sein de son premier groupe, les Rural Serial Killers[4].

Il se lance alors dans son projet musical en solo en 2013. Il ouvre un squat, le Point G, dans une ancienne gare parisienne avec sa copine de l’époque et un de ses amis[5],[6]. Il commence à composer son premier disque à La SIRA à Asnières-sur-Seine. Il emménage ensuite dans un atelier d’artistes à Saint-Ouen et enfin à Montreuil dans le studio de Pain Surprises, le collectif qu'il crée à ce moment-là avec des amis[4].

En 2014 il donne une conférence TEDx (lors de TEDx Alsace) ayant pour sujet la confiance en soi et la transversalité[7].

En 2015 il sort alors son premier EP intitulé Tout est magnifique[8].

Parallèlement, Jacques crée avec Alexandre Gain le Centre National de Recherche du Vortex, un programme de recherche conçu pour étudier les phénomènes de vortex tels que balayer des balayettes, défenestrer des fenêtres ou haut parler à des haut-parleurs.

Fin 2017, il annonce, via les réseaux sociaux, au lendemain de son anniversaire, qu'il s'est fait cambrioler et voler son matériel d’enregistrement. À la suite de cela, il annonce mettre fin à sa carrière musicale, ainsi qu'à ses concerts jusqu'à nouvel ordre[9]. Il quitte également la capitale et déclare couper les ponts avec ses fans[9],[10]

Le , il publie via Soundcloud un album intitulé Sous Inspi ; 125 morceaux composés à partir d'enregistrement en direct sur scène lors de sa tournée mondiale de 162 concerts entre 2016 et 2018[11].

Style musical

Le style musical de Jacques s’apparente principalement à la musique bruitiste[12],[13]. L'artiste compose ses morceaux en accumulant une succession de sons produits par des objets du quotidien de toute taille[6],[14]. La majeure partie de ses compositions se fait d'ailleurs sur scène, en direct. Le public suit alors l'évolution du morceau au fil du concert. Il désire créer une musique qui ferait danser à la fois les gens normaux et les gens « étranges »[5].

Il en résulte des mélodies répétitives issues de sons familiers ou non.

Discographie

Singles

  • 2016 : Dans la radio

EP

  • 2015 : Tout est magnifique - EP
  • 2017 : Dans la radio (International Version) -EP

Albums

Collaborations

En 2019, il sort en EP avec le musicien Superpoze, intitulé Endless Cultural Turnover. Le premier extrait éponyme sort le .

Notes et références

  1. Dépouillé de tout son matos, Jacques arête la musique jusqu'à nouvel ordre, Les inrocks
  2. « JACQUES / PAIN SURPRISES », sur painsurprises.fr (consulté le )
  3. « Who the fuck is Jacque(s) ? », Le Bonbon, (lire en ligne, consulté le )
  4. Marine Normand, « Jacques : "Les groupes d'aujourd'hui sont des Pokémons" », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  5. Resident Advisor, « RA: Jacque(s) », sur Resident Advisor (consulté le )
  6. « Jacques, phénomène de la musique électronique française, compose avec les objets du quotidien (VIDEO) », FranceSoir, (lire en ligne, consulté le )
  7. https://www.tedxalsace.com/jacques-auberger-chemins-de-confiance/
  8. « Jacques », sur Bigwax (consulté le )
  9. Jacques Simonian, « Dépouillé de tout son matos, Jacques arrête la musique jusqu'à nouvel ordre », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Mais où est donc passé Jacques ? », sur Trax Magazine, (consulté le )
  11. « Jacques vient de sortir 125 nouveaux morceaux retravaillés à partir de ses performances live », sur Trax Magazine, (consulté le )
  12. Eric Delhaye, « Jacques, le docteur maboul de l'électro », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. Juliette Geenens, « Vidéo : Jacques transforme les sons du quotidien en pépite électro », Konbini France, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Jacques : sons naturels et musique transversale », France Culture, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

    • Portail de la musique électronique
    • Portail de Paris
    • Portail de Strasbourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.