Jacques-Bertrand Legrand

Jacques-Bertrand Legrand ou Le Grand, né en 1763 et mort en 1794, est un marin et explorateur français du XVIIIe siècle.

Biographie

Jacques-Bertrand Legrand entre dans la marine, à l'âge de 14 ans, en 1777, en tant que mousse. Timonier en 1781, il passe aide-pilote l'année suivante et premier pilote en 1787.

Promu au grade d'enseigne en 1791, il embarque à bord de la frégate L'Espérance et quitte le port de Brest le en compagnie de l'expédition d'exploration scientifique et de secours, envoyée par l'Assemblée constituante et commandée par le contre-amiral Antoine Bruny d'Entrecasteaux, envoyée à la recherche de Jean-François de La Pérouse, dont on était sans nouvelles depuis trois ans.

Au cours de cette expédition, il se distingue notamment en , alors que la tempête menaçait de projeter les navires contre des rochers le long de la côte sud de l'Australie-Occidentale en découvrant un havre naturel, qui sera nommé Baie de l’Espérance, par le commandant d'Entrecasteaux.

Après la mort de Jean-Michel Huon de Kermadec, commandant en second de l'expédition et capitaine de L'Espérance en et celles de d'Entrecasteaux en , il est promu au grade de lieutenant de vaisseau en .

Parvenu à la colonie hollandaise de Surabaya, il est interné avec une partie des membres de l'expédition à Semarang (Java), en raison de ses sympathies supposées avec les idées révolutionnaires. Libéré en 1794, il parvient à regagner l'île de France où il est promu au grade de capitaine de vaisseau de L'Immortalité. Il décède cette même année, à l'âge de 35 ans.

Sources

Olivier Chapuis, À la mer comme au ciel sur Google Livres, Presses Paris Sorbonne, 1999, p. 775

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’exploration
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.