Jack Hills

Les Jack Hills sont une chaîne de collines du Mid West (Australie-Occidentale). Ils sont surtout connus comme le site du plus ancien minéral d'origine terrestre trouvé à ce jour : les zircons hadéens qui se sont formés il y a environ 4,39 milliards d'années. Ces zircons ont permis une recherche révolutionnaire sur les conditions de la terre dans l'éon Hadéen. En 2015, des « restes de vie biotique » ont été découverts dans des roches de 4,1 milliards d'années[1],[2]. Selon l'un des chercheurs, « si la vie est apparue relativement rapidement sur Terre... alors elle pourrait être courante dans l'univers ».

Jack Hills

Carte topographique des Jack Hills.
Géographie
Altitude 697 m, Mont Hale
Longueur 70 km
Largeur km
Administration
Pays Australie
État Australie-Occidentale
Région Mid West
Carte de localisation des Jack Hills en Australie.

Géographie

Les Jack Hills sont situées à la frontière du comté de Murchison et du comté de Meekatharra, au sud de la rivière Murchison, à environ 800 km au nord de Perth.

Géologie

Les Jack Hills sont situées dans le terrane des Gneiss de Narryer du Craton de Yilgarn (Australie-Occidentale) qui s'étend sur 80 km avec des roches supracrustales plissées et métamorphisées[3].

Le massif est composé de :

La séquence globale a été métamorphisée et transformée en gneiss de faciès granulite, qui a subi de multiples déformations et de épisodes métamorphiques. L'âge des protolithes du terrane des gneiss de Narryer est variable, mais généralement considéré comme supérieur à 3,6 Ga (milliards d'années). C'est dans cette formation qu'ont été découverts des zircons résiduels qui constituent le plus vieux témoignage minéral terrestre daté[4]. Ils sont datés de −3,8 Ga à près de −4,4 Ga pour les plus vieux (âge U-Pb) ; cela correspond à une époque très proche de la formation de la Terre[4].

Mines

Le fer de la formation de BIF des Jack Hills a été exploité par Mitsubishi Development Pty Ltd, une filiale en propriété exclusive de Mitsubishi Corporation, qui dans le passé exportait jusqu'à 3 millions de tonnes par an d'hématite détritique à haute teneur (minerai de fer) via le port de Geraldton[5],[6]. D'autres sociétés opérant dans la région envisagent une reprise des mines de fer à base de BIF[7].

Notes et références

  1. Seth Borenstein, « Hints of life on what was thought to be desolate early Earth », Associated Press, (lire en ligne, consulté le )
  2. Elizabeth A. Bell, Patrick Boehnike, T. Mark Harrison et Wendy L. Mao, « Potentially biogenic carbon preserved in a 4.1 billion-year-old zircon », Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A., Washington, D.C., National Academy of Sciences, vol. 112, , p. 14518–21 (ISSN 1091-6490, PMID 26483481, PMCID 4664351, DOI 10.1073/pnas.1517557112, lire en ligne [PDF], consulté le ) Early edition, published online before print.
  3. « Western Australia's Jack Hills » [archive du ], NASA Earth Observatory newsroom (consulté le )
  4. Yves Lagabrielle, René Maury et Maurice Renard, Mémo visuel de géologie, Paris, Dunod, 2017 p. (ISBN 978-2-10-076928-5), p. 8
  5. « Jack Hills », Australian Mine Sites (A-Z), Perth, Western Australia, Mining Oil Gas Pty Ltd, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  6. Matthew Stevens, « Mitsubishi pays high price for control of Oakajee-Jack Hills iron ore project », The Australian, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Midwest Resources Conference 2007 » [archive du ] [PDF], Midwest Development Corporation, (consulté le )
  • Portail de la montagne
  • Portail de la géologie
  • Portail de la mine
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.