Jack Bauer (cyclisme)

Jack Bauer, né le à Takaka, est un coureur cycliste néo-zélandais, membre de l'équipe BikeExchange. Il a été champion de Nouvelle-Zélande sur route en 2010 et du contre-la-montre en 2017.

Pour les articles homonymes, voir Jack Bauer (homonymie) et Bauer.

Biographie

Jack Bauer pratique d'abord le VTT et participe aux championnats du monde de VTT 2006[2]. Passé à la route, il gagne une étape et prend la deuxième place du classement général du Tour de Southland en 2009. Il s'installe cette année-là à Gand, en Belgique, et court pour l'équipe Kingsnorth International Wheelers, créée pour donner leur chance en Belgique à des coureurs anglophones[2]. Il remporte le championnat de Nouvelle-Zélande sur route en 2010, devant Hayden Roulston et Julian Dean[3]. Ces résultats lui permettent de terminer à la troisième place du classement individuel de l'UCI Oceania Tour 2010. Il participe au contre-la-montre des championnats du monde sur route.

En 2012, il est recruté par l'équipe Garmin-Barracuda. Il prend part au Tour Down Under dont il prend la neuvième place de la cinquième étape et termine onzième au classement général. Il dispute le Tour d'Italie, son premier grand tour, aux côtés du vainqueur Ryder Hesjedal. Il remporte avec ses coéquipiers la 4e étape, un contre-la-montre par équipes. Sélectionné pour représenter la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques de Londres, il s'y classe dixième de la course en ligne et dix-neuvième du contre-la-montre.

Bauer abandonne le Tour de France 2013 durant la 19e étape à la suite de deux chutes ayant nécessité son transfert dans un hôpital. Atteint à la face, il ne souffre pas de fracture mais nécessite plusieurs points de suture au visage[4]. Il gagne en fin de saison la Japan Cup[n 5].

L'année suivante, il réalise une échappée lors de la 15e étape. Il part dès le premier kilomètre avec Martin Elmiger et résiste avec lui durant toute l'étape dans le vent et sous la pluie. Ayant fini par lâcher Elmiger, il est repris par le peloton à 50 mètres de la ligne d'arrivée, après 221 kilomètres. Il finit dixième, en larme, laissant la victoire d'étape à Alexander Kristoff. Une semaine après la fin de ce Tour, il obtient la médaille d'argent de la course en ligne des Jeux du Commonwealth. Sur les 139 coureurs au départ, seulement douze ont terminé la course en raison de fortes pluies[7],[8].

En 2015, il se classe huitième du Grand Prix E3 au printemps. Lors du Tour de France, il chute lors des cinq premières étapes, et abandonne lors de la cinquième, souffrant d'une fracture du fémur. Il reprend la compétition en [9]. Une nouvelle chute au Tour de Catalogne lui cause une fracture au poignet et l'éloigne à nouveau des courses pour un mois[10]. Malade durant les mois suivants, et victime d'une intoxication alimentaire lors du Critérium du Dauphiné, il n'est pas sélectionné pour le Tour de France, ni pour les Jeux olympiques de Rio, où George Bennett lui est préféré pour représenter la Nouvelle-Zélande[11]. De retour en forme en fin de saison, il gagne la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne[10],[12].

Après cinq années passées sous la houlette de Jonathan Vaughters chez Garmin-Sharp puis Cannondale-Drapac, Jack Bauer rejoint Quick-Step Floors en 2017[13]. Il débute avec cette équipe en janvier aux championnat de Nouvelle-Zélande, où il remporte le titre en contre-la-montre[12]. Il dispute ensuite le Tour Down Under, il tente en vain de gagner une étape et reçoit le prix de la combativité des trois dernières étapes[14].

En , il signe dans la formation Orica-Scott pour les saisons 2018 et 2019[15].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

6 participations

Tour d'Italie

2 participations

Classements mondiaux

Année 201020112012201320142015
UCI World Tournc[16]nc[17]nc[18]140e[19]
UCI Europe Tour1 064e[20]365e[21]
UCI Oceania Tour4e[22]
Légende : nc = non classé

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2012 au 29 juin 2012
  2. Du 30 juin 2012 au 31 décembre 2014
  3. Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016
  4. Du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016
  5. Michael Rogers, initialement vainqueur de la Japan Cup 2013, a été déclassé par l'UCI[5],[6]. Bauer, initialement deuxième, est déclaré vainqueur.

Références

  1. (en) « Jack Bauer », sur slipstreamsports.com (consulté le )
  2. (en) « PEZ Talk: Up And Coming Kiwi Jack Bauer », sur pezcyclingnews.com, (consulté le )
  3. « Nouvelle Zélande : le titre pour Jack Bauer », sur velochrono.fr, (consulté le )
  4. (en) Matthew Beaudin, « Jack Bauer takes stitches to his face after frightening Tour crash », sur velonews.competitor.com,
  5. (en) « Results - Cycling - Road 2014 - Men Elite Japan Cup Cycle Road Race (JPN/1.HC) - 20 Oct 2013 - Road race: Utsunomiya - Utsunomiya », sur uci.ch, Union cycliste internationale (consulté le )
  6. [PDF] (en) « Anti-doping Rule Violations », sur uci.ch, Union cycliste internationale, (consulté le )
  7. Geraint Thomas, l'or au bout de l'effort sur lequipe.fr
  8. (en) Thomas wins gold for Wales in Commonwealth Games road race sur cyclingnews.com
  9. (en) « Bauer returns to racing after 8-month break », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  10. (en) « Agonising Tour de France loss spurred Jack Bauer to Tour of Britain stage victory », sur cyclingweekly.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « Fit and healthy Jack Bauer disappointed to miss out on Olympic Games road race », sur stuff.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Bauer gives Quick-Step Floors an early victory in New Zealand TT championships », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  13. « Le journal des transferts, actualité vélo pros », sur www.velo101.com (consulté le )
  14. (en) « Quick-Step Floors cyclist Jack Bauer makes good first impression at Tour Down Under », (consulté le )
  15. « Jack Bauer quitte Quick-Step Floors et rejoint Orica-Scott », sur RTBF Sport, (consulté le )
  16. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  21. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  22. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.