JYJ

JYJ (coréen : 제이와이제이) est un boys band sud-coréen formé en 2010. Les trois membres (Jaejoong, Yoochun, Junsu) faisaient initialement partie du groupe TVXQ, mais après avoir décidé de porter plainte contre leur maison de disques SM Entertainment en 2009, le groupe a quitté TVXQ et a signé un contrat avec C-JeS Entertainment et Avex Japan.

JYJ
Les JYJ pour LG Optimus Q2.
De gauche à droite : Junsu, Jaejoong et Yoochun
Informations générales
Pays d'origine Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2010
Labels A&G Modes
Vitamin Entertainment
LOEN Entertainment
Rhythm Zone
Site officiel Site Officiel Japonais
Site Officiel Coréen
Composition du groupe
Membres Jaejoong
Yoochun
Junsu

Le procès contre SM Entertainment

À la mi-2009, les trois membres Yoochun, Jaejoong et Junsu ont déposé une poursuite contre leur maison de disques coréenne, SM Entertainment, au sujet de leur contrat d’exclusivité de 13 ans signé avant qu’ils ne débutent au sein de TVXQ et d’une répartition injuste de leurs revenus. En , la Cour de Justice penche en leur faveur, décidant d'une suspension temporaire du contrat avec SM Entertainment. Le trio peut donc continuer ses activités jusqu'à la fin du procès. Mais le , la SM contre-attaque. Elle fait appel de la décision pour confirmer la validité de leur contrat avec JYJ et donc rendre invalide celui qu’ils avaient signé avec C-JeS Entertainment, l'actuel label du groupe, demandant des dommages et intérêts pour les pertes financières occasionnées depuis le début du procès. Début 2011, les procès secondaires et les différents appels de la SM sont rejetés. Seul le premier procès, concernant la validité du contrat liant les membres de JYJ à leur ancienne compagnie et une compensation financière par rapport aux revenus non-rétribués quand ils faisaient partie de TVXQ reste ouvert. C'est le qu'a lieu la troisième audience du procès. Un comptable de la SM, chargé de la gestion des comptes des DBSK, est interrogé. Il est incapable de révéler précisément les revenus générés par le groupe, ni d'expliquer les faibles revenus des garçons. Différentes audiences ont eu lieu en 2011 et en 2012, mais la Cour leur a demandé de trouver un compromis avant qu'elle ne rende le verdict final, cependant les deux partis ont exprimé une divergence d’opinions difficile à surmonter. Le verdict devait être rendu le , néanmoins la Cour avait reporté la prise de sa décision, demandant une nouvelle médiation pour que les deux partis trouvent un accord. Le , il a été proposé aux deux partis de reprendre la médiation, mais cette fois-ci, aucune date butoir ne leur a été proposée afin qu’ils prennent le temps nécessaire pour régler leurs différends. Le procès est donc reporté à une date indéterminée[1]. Enfin, le , après 3 ans et 4 mois d'affrontement judiciaire, l'agence SM Entertainment et le groupe JYJ ont trouvé un accord commun : chacune des parties ne poursuivra pas l’autre partie en justice[2]. C-JeS Entertainment a précisé que JYJ poursuivra ses activités comme prévu.

Le procès contre Avex

En 2010, la maison de disque japonaise Avex, chez qui le groupe JYJ avait signé un contrat après son départ de TVXQ, a décidé de suspendre toute activité promotionnelle à la suite d'un refus du groupe d'un nouveau contrat proposé par l'agence, pour qu'ils puissent continuer à se promouvoir au Japon. L'agence aurait déclaré avoir des doutes sur la respectabilité du PDG de C-JeS Entertainment, et l'accuser d'être associé à la mafia. En , C-JeS Entertainment a déposé plainte contre Avex car celle-ci voulait empêcher le groupe de tenir un concert caritatif pour venir en aide aux victimes du tsunami qui avait touché le Japon un mois auparavant. La C-JeS espérait de l'agence japonaise qu'elle ne fasse plus obstacle aux activités de JYJ et qu'elle reconnaisse légalement l'agence coréenne, pour qu'elle puisse également gérer la carrière du groupe au Japon. Le , le verdict a enfin été rendu par le tribunal de Tokyo : l'agence Avex a été condamnée à payer 660 millions de yens (environ 5,5 millions d'euros) de dédommagement ainsi que 1 million de yens (un peu plus de 8 000 euros) au PDG de C-JeS Entertainement pour les propos diffamatoires tenus à son égard. Avex a annoncé qu'elle fera appel de la décision[3],[4]. Peu après, l'agence coréenne a confirmé et a commenté : "Pendant le procès au Japon le 18, il a été décidé qu'Avex ne pourrait pas intervenir dans les activités promotionnelles des JYJ au Japon."[5].

Membres

Carrière

Le , JYJ a révélé leur premier mini-album, The....

Le , le groupe a dévoilé leur premier album The Beginning.

Leur deuxième mini-album, Their Rooms, "Our Story" a été révélé le [6].

Le , le groupe dévoile leur second album In Heaven[7], dont le MV du titre phare du même nom a été dévoilé la veille[8].

Leur troisième album : "Just Us", avec comme titre phare "Back Seat", est sorti le .

Activités solos

Junsu

En 2010, Junsu joue le rôle principal dans la comédie musicale « Mozart » (version coréenne). En 2011, il décroche le premier rôle dans la comédie musicale « Tears of Heaven ». Il fait une petite apparition dans un épisode du drama « Scent of Woman ». Pour sa troisième comédie musicale « Elisabeth », Junsu jouera le rôle de « La Mort »[9]. Les premières représentations sont prévues pour . Il a ainsi gagné de nombreux awards pour ses performances en comédies musicales.

Le , Junsu commença sa carrière musicale solo sous le nom de Xiah avec un premier album Tarantallegra[10]. Il dévoila le MV du titre phare du même nom le [11] puis la version danse de celui-ci le [12]. Le , c'est le MV de Even Though I Already Know, également présent dans l'album, qui a été révélé[13].

Sa tournée asiatique débuta le jusqu'au , date à laquelle il a tenu son dernier concert à Hong Kong. Il donna en tout 6 concerts dans toute l'Asie pour la promotion de son premier album[14].

Xia sorti un single Uncommitted le , qui est un repackage de Tarantallegra. Il est composé de deux titres : Uncommited et Tarantallegra version anglaise[15]. Le single est sorti sous forme digital puis physique. Le MV de Uncommitted a été dévoilé le [16].

Xia enchaîna avec une tournée mondiale qui débuta le avec un concert à New York puis à Los Angeles, 3 dates en Amérique du Sud[17],[18].

Le , Junsu a dévoilé le titre Thank U For en hommage à ses fans[19].

En , Junsu reprendra son rôle de « Death » (La Mort) pour la comédie musicale « Elisabeth »[20].

À l'occasion de son prochain album annoncé pour le [21], Junsu démarra sa prochaine tournée à travers toute l'Asie le en Thaïlande, il passera à Shanghai le 28 et par la Corée du sud, notamment à Séoul et Busan. Cette tournée fera de lui le premier artiste solo à passer par 11 villes asiatiques en une seule et même tournée[22].

Après avoir fait patienter les fans avec deux teasers photos[21],[23] et un teaser MV[24], Junsu dévoile finalement son clip vidéo 11AM le [25]. Pour ce MV, Xia a choisi de chanter en live, sans bande son préalablement enregistrée en studio. Il chante a capella, le piano venant seulement s'ajouter à sa voix remplie d'émotion au milieu de la chanson, tout au long bercée par le chant des oiseaux.

Le , Junsu dévoile le clip de Incredible, titre phare de son second album du même nom[26].

Jaejoong

Jaejoong a joué dans les films « Heaven's Postman » en 2009 et « Code Name: Jackal » en 2012, ainsi que dans deux dramas : « Protect The Boss » en 2011 et « Time Sleep Dr. Jin » en .

Il a sorti son premier mini-album Mine le [27],[28],[29], dont le MV du titre du même nom a été dévoilé le 16[30]. L'audio du titre phare One Kiss, quant à lui, a été dévoilé le [31].

Jaejoong a tenu un concert/fan meeting les 26 et qui s'intitule Your, My & Mine[32].

Jaejoong prépare actuellement une tournée asiatique[33]. Une date a été annoncée : il se tiendra en Thaïlande le . La tournée se terminera à Yokohama (Japon) les 24, 25 et [34].

Jaejoong a sorti un album repackage de Mine, intitulé Y, le [35]. L'album comprend les pistes de Mine ainsi que deux nouvelles chansons : Only Love et Kiss B.

Discographie

DVD

Année Informations
2010 3hree Voices
  • Sortie:
  • Format: 4 DVD
  • Durée: 180 min.
  • Langue: Japonais
  • Sous-titres: Japonais
Thanksgiving Live In Dome
  • Sortie:
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 195 min.
  • Langue: Japonais
2011 Memories In 2010
  • Sortie:
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 170 min.
  • Langue: Japonais
A Sweet White Day Valentine Date - 1st Fanmeeting
  • Sortie:
  • Format: 1 DVD (VIP only)
  • Langue: Coréen
3hree Voices II
  • Sortie:
  • Format: 2 DVD
  • Durée: 180 min.
  • Langue: Coréen
  • Sous-titres: Anglais, Chinois Traditionnel/Simplifié, Japonais
Come On Over
  • Sortie:
  • Format: 5 DVD
  • Durée: 345 min.
  • Langue: Coréen
  • Sous-titres: Anglais, Chinois, Coréen, Japonais
Worldwide Concert In Seoul
  • Sortie:
  • Format: 5 DVD
  • Durée: 448 min.
  • Langue: Coréen, Anglais
  • Sous-titres: Anglais, Japonais

OST

En septembre 2010, le groupe a participé à l'OST de Sungkyunkwan Scandal avec Found You (ou Too Love) de Junsu et To You It's Goodbye, To Me It's Waiting de Jaejoong; en juin 2011 pour Miss Ripley avec The Empty Space For You de Yoochun, en août 2011 pour Scent of a Woman avec You Are So Beautiful de Junsu ainsi que pour Protect the Boss avec I'll Protect You de Jaejoong. En mai 2012, Junsu a participé à l'OST de Rooftop Prince avec I Don't Like Love, et Jaejoong à celui de Dr. Jin avec Living Like A Dream. En septembre 2012, Junsu a chanté 사랑은 눈꽃처럼 pour Nice Guy.

Tournées et concerts

  • "JYJ World Tour Concert 2011"
  • "JYJ World Tour Concert 2012"
  • "The Return of JYJ Tokyo Dome 2013"
  • "The Return of The King Asia tour 2014"
  • "JYJ Ichigo Ichie Japan Dome Tour 2014"

Récompenses

AnnéeTitreCatégorieTravail nomméRésultat
20117th Channel [V] Thailand Music Video AwardsPopular Asian ArtistThe Beginning Lauréat[36]
KBS Best Icon AwardTop Idol StarIn Heaven Lauréat[37]

Voir aussi

Références

  1. (fr)Le procès JYJ vs SM Entertainment est reporté à une date indéterminée
  2. (fr)Fin de la bataille juridique entre la SM Entertainment et le groupe JYJ
  3. (fr)Japon : JYJ remporte son procès face à l'agence Avex
  4. (en)C-JeS releases details regarding JYJ's lawsuit victory over Avex, Avex announces its intentions to appeal
  5. (en)JYJ wins lawsuit against japanese management Avex
  6. (fr)Audio/Photos : Les JYJ sortent Their Rooms, Our Story
  7. (fr)JYJ : découvrez l'album In Heaven
  8. (fr)JYJ dévoile le clip In Heaven
  9. (fr)Junsu (JYJ), Ock Joohyun et LeeU font revivre l'impératrice Sissi
  10. (fr)Junsu (JYJ) dévoile la tracklist de Tarantallegra
  11. (fr)Junsu (JYJ) jette le sort Tarantallegra dans son nouveau MV
  12. (fr)Junsu (Xia) dévoile le MV version danse de Tarantallegra
  13. (fr)Junsu (JYJ) lève le voile sur le MV de Even Though I Already Know
  14. (fr)Xia (Junsu) achève sa première tournée solo asiatique avec succès
  15. (fr)Xiah/Junsu (JYJ) fera son retour avec le single Uncommitted
  16. (fr)Xia/Junsu (JYJ) offre enfin le MV de Uncommitted
  17. (fr)Tournée mondiale et repackage de l'album Tarantallegra pour Kim Junsu (JYJ)
  18. (fr)Junsu (JYJ) annonce les cinq premières villes pour sa tournée mondiale
  19. (fr)Xia Junsu (JYJ) lève le voile sur le single Thank U For
  20. (fr)Junsu (JYJ) et Ock Ju Hyun seront de nouveau dans le casting de Elisabeth
  21. (fr)Photo teaser de Xia Junsu (JYJ)
  22. (fr)Xiah Junsu (JYJ) commencera sa prochaine tournée asiatique le mois prochain
  23. (fr) Xia Junsu : teaser photo
  24. (fr)Xia Junsu (JYJ) dévoile un premier teaser MV pour 11AM
  25. (fr)Xia Junsu dévoile le MV de 11AM
  26. (fr)Xia Junsu (JYJ) revient avec le MV de Incredible
  27. (fr)Le premier mini-album solo de Kim Jaejoong (JYJ) annoncé pour janvier 2013
  28. (en)Jaejoong releases solo mini-album Mine
  29. (fr)Découvrez Mine, le premier mini-album solo de Jaejoong (JYJ)
  30. (fr)Kim Jaejoong (JYJ) révèle le clip de Mine
  31. (fr)Jaejoong(JYJ) dévoile le titre One Kiss
  32. (fr)Jaejoong (JYJ) dévoile le poster de son prochain concert et fanmeeting
  33. (fr)Jaejoong (JYJ) se lancera prochainement dans une tournée asiatique
  34. (fr)Japon : Jaejoong sera en concert à Yokohama à partir du 24 juin
  35. (fr)Jaejoong (JYJ) sort un album repackage intitulé Y
  36. "Popular Asian Artist : JYJ (Warner Music Thailand)" . Channel[V]Thailand . 05 September 2011.
  37. « JYJ, 이승기 제치고 네티즌 선정 최고의 아이돌 1위 », Chosun,

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.