JIM (chaîne de télévision)

JIM était une chaîne de télévision généraliste privée belge néerlandophone axée sur la musique pour les jeunes, créée en 2001 et appartenant au groupe Medialaan. Elle disparut le , afin de faire place à Kadet.

Pour les articles homonymes, voir JIM.

JIM

Création
Disparition
Propriétaire Medialaan
Format d'image 16:9, 576i
Langue Néerlandais, Anglais
Pays Belgique
 Région flamande
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Avenue des Médias, 1
Vilvorde
Ancien nom JIMtv (2001-2005)
JIM (2005-2015)
Site web www.kadet.be
Diffusion
Aire  Région flamande
 Région wallonne
Région de Bruxelles-Capitale
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, xDSL et Web
Chronologie

Histoire

La création de JIMtv est à l'origine une initiative de Jo Nachtergaele, Michael Dujardin, Peter Hoogland, Frank Molnar, Serge Jespers et Inge Tossyn. Ils étaient chargés de définir la programmation, le look de la chaîne et le positionnement de JIMtv dans le paysage audiovisuel flamand.

La diffusion de la chaîne débuta le . God Is A DJ de Faithless fut le premier morceau diffusé, suivi par un programme de présentation des animateurs et des coulisses de la chaîne.

Depuis son lancement, JIMtv est devenue JIM. À l'origine, les lettres « JIM » furent choisies comme acronyme de « Jong, Interactief en Meer » (« Jeune, Interactif et Plus »). Le suffixe "tv" fut supprimé, dès lors que VMMa (rebaptisé Medialaan en 2014) abandonna son projet initial de créer une radio baptisée JIMfm. En novembre 2001, soit quelques mois après le lancement de JIMtv, VMMa préféra mettre à l'antenne une radio portant le nom de Q-music.

Le , le propriétaire de JIM, Medialaan a annoncé que la chaîne cesserait ses émissions le lendemain. La raison invoquée est la perte d'audience de la chaîne sur son public-cible ; les jeunes délaissant de plus en plus JIM pour se tourner vers les chaînes pour adultes. Le à 16 heures, elle est remplacée par la chaîne Kadet, qui cible les enfants de 8 à 11 ans.

Identité visuelle

Logos

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de la télévision
    • Portail de la Région flamande
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.