JAWS (lecteur d'écran)

JAWS (Job Access With Speech) est un lecteur d'écran (logiciel pour les déficients visuels), sous Windows, il est produit par la société Freedom Scientific en partenariat avec Microsoft[réf. nécessaire]. Il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels d'application[2].

Pour les articles homonymes, voir Jaws.

JAWS

Informations
Développé par Freedom Scientific (en)
Dernière version 2020.2004.66 ()[1]
Système d'exploitation Microsoft Windows
Type Lecteur d'écran
Licence Licence propriétaire
Site web support.freedomscientific.com/JAWSHQ/JAWSHeadquarters01

Historique

Ce logiciel a été conçu en 1989 par Ted Henter pour rendre accessible MS-DOS aux déficients visuels. Ce dernier fonda la société Henter-Joyce Corporation pour sa production et sa commercialisation. Par la suite, cette société s'unit avec les sociétés Blazie Engineering et ArkenStone pour former la société Freedom Scientific.

À partir de 1993, ce logiciel a été adapté à l'interface graphique de Windows sous le nom de JFW (Jaws For Windows).

En 2015, JAWS en est à sa version 17 tant en anglais[3] qu’en français[4]. La traduction française est assurée par la société CECIAA.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes

Notes

  1. « https://support.freedomscientific.com/Downloads/JAWS »
  2. évaluation de JAWS sur le site du CERTAM (Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants)
  3. http://www.freedomscientific.com/Downloads/JAWS JAWS Screen Reading Software
  4. Jaws pour Windows sur le site d’ACCES’SOLUTIONS
  5. évaluation de NVDA sur le site du CERTAM (Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants)
  • Portail de Microsoft
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.