Jeux et Images du 21è Siècle - J.I21

La société Jeux et Images du 21ème Siècle plus populaire sous le nom de J.I21 (ou Ji21) fut la principale importatrice et distributrice en France entre 1981 et 1983[1] de jeux électroniques de poche, les Game & Watch de Nintendo. Elle a francisé plusieurs titres de jeux et imprimé en français 24 boîtes et notices de jeux sortis au début des années 80. Elle est aussi connue pour avoir produit et vendu auprès des nombreuses entreprises françaises des plaques de jeux Game & Watch aux logos des sociétés, qui ont servi comme supports de communication et également de cadeaux d'entreprises.

Jeux et Images du 21è Siècle

Création 13 novembre 1981

19 mars 1986 Liquidation de la société 29-09-1994 Radiation de la société

Forme juridique société anonyme
Slogan Venez Jouer avec J.I21, Jouez avec J.I21
Siège social Paris
 France
Activité Achat, vente, distribution et fabrication de tous jeux ou jouets
Produits Jeux électroniques et montre réveil Game & Watch de Nintendo
Filiales Vidéo Art Internationale, La Carte Enchantée
Effectif 42 en 1983

Contenu d'une boite J.I21


  • un jeu
  • un polystyrène
  • une paire de piles MAXELL LR43 ou LR44 selon les séries de jeux
  • un sachet plastique dans lequel est glissé le jeu
  • une notice J.I21

Il est néanmoins possible de trouver des notices françaises non J.I21 à l'intérieur ou une notice A4 pliée suivant les arrivages du Japon ou bien de la date de sortie du jeu.

Il est également possible de trouver un bon de garantie de la société, ce dernier étant vraisemblablement glissé dans la boîte par le vendeur du magasin lors de l'achat.

Les jeux commercialisés par J.I21


J.I21 a édité ses propres boîtes et notices pour 24 jeux Game & Watch entre 1981 et 1983, sur les 59 jeux[2] que propose la gamme des Game & Watch.

Elle a aussi édité des petits bons de garantie (glissés dans la boite lors de l'achat en magasin) estampillés J.I21 pour les revendeurs, des catalogues, des fiches produits, des posters des stands de présentations, des PLV. De plus, elle a dès sa création en , publié de nombreuses publicités dans les magazines généralistes et spécialisés de l'époque.

La série OR

Reprenant la série GOLD[3] sortie entre janvier 1981 et mars 1981 au Japon. La série antérieur des SILVER[4] n'étant pas éditée en J.I21

La série GRAND ECRAN

Reprenant la série WIDE SCREEN[5] sortie entre juin 1981 et avril 1982 au Japon. Tous les titres ont été édités et distribués par la société hormis le jeu Egg[6] .


Sortie également sous le nom de GRAND ECRAN mais correspondant à une partie de la série NEW WIDE SCREEN[7] entre octobre 1982 et août 1991 au Japon.

La série DOUBLE ECRAN

Reprenant une partie de la série MULTI SCREEN[8] sortie entre mai 1981 et décembre 1989 au Japon.


Les Table Top[9] et les Game & Watch de la série des PANORAMA SCREEN[10] ont été distribués par la société car ils figurent dans le catalogue de jeux de J.I21, mais la demande et les ventes en baisses n'ont pas donné lieu à l'édition de boîtes spécifiques.

Un grand jeux concours a été lancé par J.I21 à l'arrivée des Table Top. Les 1000 heureux gagnants ont reçu leur jeu avec une lettre de J.I21 glissée à l'intérieur, les remerciant de leur participation et les invitant par la même occasion à découvrir la totalité des jeux distribués par la société.

Les différentes versions des boites


Il y a eu plusieurs éditions de boîtes, notamment sur la série GRAND ECRAN. Sur la face avant, les teintes du logo J.I21 peuvent légèrement varier en fonction de l'édition mais le visuel et le descriptif restent les mêmes.


Les plus grandes différences se trouvent sur le verso. En effet, en fonction de la date de sortie du jeu, J.I21 mettait à jour ses boîtes en fonction des nouveautés à paraître dans son catalogue. Voilà pourquoi nous pouvons trouver les jeux des séries NEW WIDE SCREEN sur les dernières éditions.

Les jeux imprimés sur la face avant des boîtes GRAND ECRAN (boîtes dorées) sont tous en touches anglaises, sauf le jeu Au Feu. Par la suite, les jeux imprimés seront des jeux en touches françaises sur toutes les boîtes argentées ainsi que sur les boîtes des GRAND ECRAN colorées.

Paradoxalement, les modèles sortis plus tardivement dans la série des DOUBLE ECRAN reprennent le vocabulaire anglais sur les boîtes, sauf pour la version 2 de la boîte de DONKEY KONG. Il faudra attendre les sorties des derniers titres pour retrouver les jeux en touches françaises sur la boîte, avec les modèles LIFEBOAT et PINBALL. Double paradoxe sur ce point, ces deux derniers jeux n'ayant jamais été édités avec des touches françaises par Nintendo.

Le logo et les coordonnées de l'imprimeur peuvent apparaitre discrètement sur quelques boîtes de la série GRAND ECRAN. Il faut les trouver sur une des languettes sur la partie droite de la boîte.

Des toutes premières versions de boites


Il existe deux modèles de boites assez atypiques que nous pourrions appeler «pré-version». Il s'agit du Donkey Kong et du Oil Panic. Ces deux boites arborent un sticker J.I21 rouge sur l'avant de la boite. Nous trouvons également à l’intérieur les différents documents et papiers de précautions que nous pouvons trouver dans les boites standard.

Il est intéressant de noter également la présence de notice au format A4 avec les cordonnées de J.I21 en plus de la notice d'instructions en anglais. Il s'agit d'un notice explicative rudimentaire tapée à la machine à écrire avec de nombreuses corrections et un style assez sommaire.

Tout ceci laisse à penser qu'il s'agirait d'une pré-version réalisée à la va-vite lors de l'arrivage de ces deux modèles fraîchement sortis par Nintendo. La société n'aurait alors pas eu le temps d'imprimer les boites définitives avant leurs commercialisations.

Les différentes versions des notices


Les notices J.I21 ont elles aussi eu droit à plusieurs versions. La face avant reste la même mais le verso du livret nous montre les différents jeux dernièrement sortis.

Au début de la société, le siège se situait au 3 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de la capitale, puis la société a déménagé au 45 rue Croulebarbe dans le 13e arrondissement.

Les notices ont elles aussi été réimprimées avec la nouvelle adresse au dos.

C'est également à cet endroit que l'on trouve les noms des deux imprimeries qui ont travaillé pour J.I21 pour la fabrication des boîtes, des notices et des catalogues.

Il s'agit de l'imprimerie SOFIAC (Société française des imprimeries administratives centrales) à Elbeuf-sur-Andelle puis l'imprimerie MERCURE à Nanterre.

Les seuls modèles de notices distribués dans des boîtes J.I21 n'ayant pas fait l'objet d'un visuel J.I21 sont PINBALL et LIFEBOAT. Cependant, il existe une version de chaque au format A4 où est inscrit le nom de J.I21

A propos des jeux en touches françaises


Très vite, devant l'immense succès commercial des Game & Watch en France, dès les premiers mois, on a vu arriver sur le marché des jeux aux touches traduites en français. Initiative dont, entre parenthèses, l’origine demeure floue : était-elle le fait de Nintendo pour la France, leur plus gros marché, une simple application de la loi ou une histoire de frais de douane ?

Ces jeux en touches françaises (GAME A devient JEU A, le bouton RIGHT devient DROIT...) ne sont en aucun cas une production de la société J.I21. Elle a néanmoins réalisé sa propre production de la plaque de Game & Watch avec des textes français pour les besoins de sa distribution de jeux promotionnels auprès des entreprises. Production qui reste infime par rapport aux volumes de jeux distribués.

Comme vu plus haut, les seuls modèles de jeux distribués par J.I21 sans touches françaises (car non édités par Nintendo) sont LIFE BOAT et PINBALL (contrairement à ce que pourrait laisser penser le visuel du jeu sur la boîte). D'autres Game & Watch sortis bien après la fin de la société peuvent être trouvés en touches françaises, comme les quatre TABLE TOP et trois des modèles PANORAMA.

Les jeux promotionnels d'entreprises


En décembre 1981, soit un mois après le début de l'aventure, J.I21 trouve une niche très rentable dans les cadeaux publicitaires.

Imprimer sur des plaques de Game & Watch un logo d'entreprise sur la face avant du jeu.

Aujourd'hui, on recense des dizaines de modèles d'entreprises françaises mais il en reste sûrement beaucoup à trouver.

Des grandes entreprises comme Bosch, Alsthom-Atlantique ou Candia ont commandé leurs Game & Watch personnalisés, mais également des entreprises plus modestes comme FRAM, Les Charcuteries de Brocéliande ou bien encore Bélier...

Diffusion et merchandising

Les publicités

Nous pouvons en trouver dans Vidéo 7, Tilt, le Journal de Tintin, VSD, Picsou Magazine et bien d'autres.


Les présentoirs

Les catalogues, flyers et stickers

Notes et références

Bibliographie

  • (fr) L'Histoire de Nintendo Vol.2 – Florent Gorges – Omaké Books
  • (fr) Le Livre des Jeux Électroniques – Steve Schneider – Klubbgamers

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.