Jōtarō Watanabe

Jōtarō Watanabe (渡辺 錠太郎, Watanabe Jōtarō) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise qui fut assassiné lors de l'incident du 26 février.

Jōtarō Watanabe
渡辺 錠太郎

Naissance
Komaki
Décès  61 ans)
Tokyo
Allégeance Empire du Japon
Grade Général
Années de service 18941936
Commandement Armée impériale japonaise
Conflits Guerre russo-japonaise
Distinctions Ordre du Soleil levant
La cadavre de Jōtarō Watanabe.

Biographie

Watanabe est né à Komaki dans la préfecture d'Aichi. Il entre dans la 8e promotion de l'académie de l'armée impériale japonaise en . Diplômé en , il est assigné au 19e régiment d'infanterie et est promu lieutenant en . Il entre ensuite dans la 17e promotion de l'école militaire impériale du Japon en . Diplômé en , il est promu capitaine et devient commandant d'escadron dans le 36e régiment d'infanterie qu'il accompagne en Mandchourie durant la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Après ce conflit, il est réassigné au quartier-général impérial puis est nommé l'année suivante aide du général Yamagata Aritomo. Il est attaché militaire en Chine en 1906 et en Allemagne en 1907 et est promu major en . De retour au Japon, il est assigné à l'État-major de l'armée impériale japonaise. En , le maréchal Yamagata demande que Watanabe redevienne son aide et il sert à ce poste jusqu'en . Dans l'intervalle, il est promu lieutenant-colonel en . En , après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Watanabe est assigné au 3e régiment d'infanterie. Il est de nouveau transféré à l'État-major de l'armée en et est promu colonel en juillet de la même année. En , il est attaché militaire à l'ambassade japonaise de Bruxelles où il étudie les effets de la guerre blindée.

En , Watanabe est promu major-général et assume le commandement de la 29e brigade d'infanterie. Il retourne à l'État-major de l'armée comme chef de département du 4e bureau en . En , Watanabe est promu lieutenant-général et devient commandant de l'école militaire impériale. En , il est commandant de la 7e division. En , il devient commandant du service aérien de l'Armée impériale japonaise et en , il est commandant de l'armée japonaise de Taïwan.

En , Watanabe est rappelé à Tokyo et promu général et conseiller militaire avec un contrôle sur l'aviation de l'armée. En , il est promu à l'un des postes les plus prestigieux de l'armée, celui d'inspecteur général de l'entraînement militaire, remplaçant Jinzaburō Masaki. Celui-ci est un proche associé du général Sadao Araki et de sa « faction de la voie impériale » qui lutte pour des idéaux totalitaires, militaristes, et expansionnistes, alors que Watanabe a la réputation d'être un modéré. Beaucoup d'officiers rebelles de l'incident du 26 février respectent Masaki et blâment Watanabe pour le changement de poste. Watanabe est le seul militaire en activité à figurer sur la liste de cibles des rebelles. Ils le surprennent à son domicile d'Ogikubo dans la nuit du et le tue en le mitraillant devant sa femme et sa fille.

Watanabe est décoré à titre posthume du Grand cordon de l'ordre du Soleil levant.

Notes et références

    Bibliographie

    • Herbert P. Bix, Hirohito and the Making of Modern Japan, Harper Perennial, , 832 p. (ISBN 0-06-093130-2)
    • Richard Sims, Japanese Political History Since the Meiji Renovation 1868-2000, Palgrave Macmillan, , 395 p. (ISBN 0-312-23915-7)
    • Ronald Spector, Eagle Against the Sun : The American War With Japan, Vintage, , 589 p. (ISBN 0-394-74101-3)
    • Shillony, Ben-Ami. Revolt in Japan the young officers and the February 26, 1936 incident. Princeton, N.J: Princeton UP, 1973. Print. (ISBN 0-691-07548-4)

    Liens externes

    • Portail de l’Empire du Japon
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.