József Fogl

József Fogl, aussi connu comme József Fogoly, József Újpesti ou encore Fogl III, né le et mort le à Budapest, est un footballeur hongrois.

Pour les articles homonymes, voir Fogl.

Dans le nom hongrois Fogl József, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français József Fogl, où le prénom précède le nom.

József Fogl
Biographie
Nationalité Hongrois
Naissance
Décès (à 73 ans)
Poste Arrière
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Újpest FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Hongrie 38 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Il joue essentiellement pour le club d'Újpest FC et l'équipe nationale de Hongrie.

Carrière

Fogl naît à Újpest, à Budapest, en Autriche-Hongrie.

Entre 1920 et 1930, il dispute 38 matchs avec l'équipe nationale, en étant 9 fois capitaine[1]. Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1924 organisés à Paris.

Evoluant comme défenseur sur le côté gauche, il forme avec son frère aîné Károly Fogl II, une paire de défenseurs réputée, surnommée Fogl-gát en Hongrie.

Fogl III remporte en tant que capitaine d'Újpest FC la Coupe Mitropa en 1929 puis la Coupe des nations en 1930, ainsi que le championnat de Hongrie en 1930 et 1931. Il atteint également la finale de la Coupe de Hongrie à quatre reprises, en 1922, 1923, 1925 et 1927.

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.