Józef Wesołowski

Józef Wesołowski, né le à Nowy Targ (Pologne) et mort le au Vatican, est un prélat catholique polonais, archevêque titulaire de Sléibhte, ayant exercé les fonctions de nonce apostolique.

Józef Wesołowski
Biographie
Naissance
Nowy Targ, Pologne
Ordination sacerdotale par
Karol Wojtyla
Laïcisation (en appel)
Décès
Vatican
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Jean-Paul II
Nonce apostolique en République dominicaine
Nonce apostolique en Asie centrale
(Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan)
Nonce apostolique en Bolivie
Archevêque titulaire de Sléibhte

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Accusé d'actes pédophiles, il est rappelé et relevé de ses fonctions le puis fait l'objet d'une procédure en vue de la réduction à l'état laïc, procédure toujours en cours au moment de sa mort[1]. Pour le procès pénal, il est arrêté le .

Biographie

Le , Józef Wesołowski est ordonné prêtre à Cracovie, par le cardinal Karol Wojtyla.

Le , il est nommé archevêque titulaire de Sléibhte et nonce apostolique en Bolivie. Il est consacré évêque le , par le pape Jean-Paul II. Ses co-consécrateurs sont Giovanni Battista Re et Marcello Zago.

Le , il est nommé nonce apostolique au Kazakhstan et au Tadjikistan. Le , il est nommé nonce apostolique au Kirghizistan puis, le , en Ouzbékistan.

Le , il est nommé nonce apostolique en République dominicaine.

Le il meurt à 67 ans à Rome, souffrant de problèmes de santé non précisés[2].

Affaire de pédophilie

En 2013, les médias dominicains accusent Józef Wesołowski d'avoir eu des relations tarifées avec des mineurs. Le , il est alors relevé de ses fonctions par le Saint-Siège[3].

Procès canonique

Le , à l’issue de son procès canonique devant la Congrégation pour la doctrine de la foi, une sentence de réduction à l'état laïc est prononcée contre lui. Il dispose alors de deux mois pour déposer un recours[4].

Le 25 août, dans une déclaration à la salle de presse, Federico Lombardi signale que Józef Wesołowski a fait appel de la décision dans le délai prescrit[5]. La sentence est donc suspendue, et Józef Wesołowski conserve son statut clérical.

Procès pénal

Le , il est arrêté à son domicile romain par la gendarmerie du Vatican à l'initiative du pape François. Il est alors, à l'issue d'une audience préliminaire, mis en résidence surveillée ; l'état de santé de l'accusé empêchant une forme de détention plus restrictive[6]. Son procès devait avoir lieu le au Vatican mais il s'est limité à une courte audience formelle et les débats ont été renvoyés à une date ultérieure, en raison de l’absence de l'ancien nonce qui était alors, en effet, hospitalisé en soins intensifs dans un hôpital de Rome[7]. Son décès met un terme au procès.

Notes et références

  1. Condamné en première instance au renvoi de l'état clérical, Józef Wesołowski a fait appel, ce qui a eu pour effet de suspendre cette condamnation.
  2. « L'ancien nonce, Josef Wesolowski, poursuivi au Vatican pour actes pédophiles est mort », sur L'Obs (consulté le )
  3. (es) « Nuria denuncia destituido nuncio Wesolowski bebía y prostituía niños », Acento, Santo Domingo, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mgr Wesołowski condamné à être réduit à l’état laïc », Radio Vatican, (lire en ligne, consulté le )
  5. (it + en) Federico Lombardi, « Dichiarazione del Direttore della Sala Stampa della Santa Sede, P. Federico », sur press.vatican.va, (consulté le )
  6. Sébastien Maillard, « Le Vatican assigne à résidence un ancien nonce accusé de pédophilie », sur la-croix.com, (consulté le )
  7. « L'ancien nonce Józef Wesołowski est mort », Radio Vatican, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Pologne
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.