Józef Konstanty Ramotowski

Józef Konstanty Ramotowski, né le à Tykocin et mort le à Saumur (France), est un patriote polonais émigré en France, partisan de l'Insurrection de novembre (1830) et de l'insurrection de janvier (1863).

Biographie

Józef Konstanty Ramotowski est issu d'une famille de la petite noblesse de Mazovie. En 1830, il entre à la Faculté de Droit et d'Administration de Varsovie (pl) alors qu'éclate l'Insurrection de novembre.

Il intègre le 2e régiment d'infanterie de ligne du Royaume du Congrès et prend part à la bataille de Wawer. Il reçoit la Croix d'argent de l'Ordre de la vertu militaire et est promu sous-officier. Il est blessé à la bataille de Tykocin et se réfugie en Prusse avec l'ensemble de son régiment avant de gagner la France.

Le , il est à Strasbourg et partage alors le sort de tous les rescapés de soulèvement polonais, ballotés dans les différents centres de réfugiés de Châteauroux, Bourges, Mortain, Rouen, Rennes et Laval.

En 1835, il rencontre Constance Aline Guesdon de Beauchesne, veuve de Henri de La Broise. Ils se marient le et s'installent à Désertines dans la Mayenne. Faisant désormais partie de la noblesse locale, il est vice-président de la Chambre d'agriculture et capitaine de la Garde nationale. Il est également membre de la Société démocratique polonaise (pl), l'un des principaux partis politiques de la grande émigration, créé à Paris le .

Mariage et descendance

De son mariage avec Constance, Joseph a 5 enfants : des jumeaux (morts à la naissance), Marie Leokadia (1837), Arthur Joseph Anne (1840-1850) et Léopold Thadée (pl) (1841-1921), général de brigade dans l'armée française.

Sources

Liens externes

  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.