Iven Carl Kincheloe, Jr.

Iven Carl Kincheloe, Jr. ( - [1]) est un pilote d'essai américain, premier pilote à franchir la barre des 100 000 pieds (30 500 mètres). Décoré de la Silver Star et de la Distinguished Flying Cross, il est considéré comme un as de la guerre de Corée[1].

Biographie

Jeunesse

Kincheloe est né à Détroit (Michigan), mais a grandi à Cassopolis (Michigan). Il était intéressé par l'aéronautique dès son plus jeune âge. Il a fréquenté l'Université de Purdue, où il s'est spécialisé dans l'ingénierie aéronautique, a rejoint le ROTC. Lors de l'été 1948, le cadet de ROTC a pu rencontrer Chuck Yeager et a pu s'asseoir dans le cockpit du Bell X-1.

La Guerre de Corée

Après avoir reçu son diplôme en 1949, Kincheloe reçoit sa commission de l'US Air Force. Il a passé une année en tant que pilote d'essai en pilotant le F-86E à Edwards Air Force Base avant d'être promis premier lieutenant et transféré en Corée en . Pendant la guerre, il a piloté le F-80 sur 30 missions et le F-86s sur 101 missions, cinq missions avec le MiG-15 (devenir un as et de gagner l'étoile d'argent) avant de retourner aux États-Unis en . À cette époque, il avait atteint le grade de capitaine.

Après guerre

Après la guerre, il est devenu à nouveau pilote d'essai, participant aux essais des avions de chasse de la Century Series Fighters (F-100 Super Sabre, F-101 Voodoo, F-102 Delta Dagger, F-104 Starfighter, F-105 Thunderchief, et F-106 Delta Dart)

Le 26 juillet 1958, Kincheloe a été tué dans le crash d'un F-104A à Edwards Air Force Base, bien qu'il soit parvenu à s'éjecter de son appareil.

Postérité

Un prix, le prix Iven C. Kincheloe, a été créé en sa mémoire par l'organisation américaine Society of Experimental Test Pilots (SETP).

Références

  1. « Captain Iven C. Kincheloe Jr. », sur U.S. Air Force (consulté le )
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.