Ivar Rooth

Ivar Rooth (né le à Stockholm ; décédé le )[1] était un banquier suédois et le deuxième Directeur général du Fonds monétaire international du au [2].

Carrière

Ivar Rooth a suivi des études de droit et de sciences économiques à l'université d'Uppsala puis à celle de Berlin[1].

En Suède

En 1914, Ivar Rooth est chargé de représenter la banque de commerce de Stockholm[1], puis accepte d'en devenir le vice-président l'année suivante[1]. Il poursuit sa carrière en occupant le poste de directeur général de la banque d'émission de devises suédoise, et celui de directeur du crédit foncier de Stockholm en 1920[1].

Il est nommé gouverneur de la banque de Suède en 1929.

Carrière internationale

Ivar Rooth a eu plusieurs responsabilités au niveau international. Avant la Seconde Guerre mondiale, il a ainsi été directeur de la Banque des règlements internationaux de 1931 à 1933 et de 1937 à 1949[1]. Cette banque, la plus ancienne institution financière mondiale, a d'abord servi à distribuer les financements de la reconstruction européenne après la Première Guerre mondiale. Depuis, elle sert notamment de pivot pour les systèmes de transactions monétaires internationales, étant parfois surnommée la « banque des banques ». Son siège est à Bâle, en Suisse.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient directeur du Fonds d'investissement des Nations Unies, de 1947 à 1961, tout en remplissant quelques missions temporaires au nom de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement[1] par exemple en Irak en 1951. Il est ensuite élu directeur général du Fonds monétaire international pour un mandat allant du au [3]. Il dirigera enfin une autorité financière koweïtienne pendant deux ans, de 1960 à 1962[1], avant de prendre sa retraite à Lidingö, dans les environs de Stockholm[1].

Il est décédé le .

Notes et références

Annexe

Liens internes

Liens externes

(de) Biographie d'Ivar Rooth

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.