Ivan Obolenski

Le prince Ivan Mikhaïlovitch Obolenski (en russe : Иван Михайлович Оболенский), né le à Moscou et mort le à Saint-Pétersbourg, est un aristocrate russe qui fut haut fonctionnaire et général.

Pour les articles homonymes, voir Obolenski.

Biographie

Le prince est le fils du prince Mikhaïl Alexandrovitch Obolenski (1821-1886) descendant d'une famille des plus illustres de Russie et de son épouse, née Olga Stourdza (morte en 1895), descendante de la branche non-princière d'une des plus grandes familles moldaves[1]. Il est éduqué au corps des cadets de Moscou, puis sert sur les yachts impériaux Derjava et Alexandria. Il préside l'assemblée de la noblesse du gouvernement de Simbirsk (-).

Il est nommé par Nicolas II gouverneur de Chersonèse de Tauride en 1897, puis gouverneur de Kharkov, le . Une tentative d'assassinat a lieu contre lui le dans le Jardin de Tivoli. Foma Katchoura tire à plusieurs reprises sur le gouverneur, mais celui-ci n'est que légèrement blessé. Katchoura se déclare à son arrestation membre de l'organisation de combat des socialistes-révolutionnaires qui l'a mandaté pour effectuer cet assassinat.

Le prince Obolenski est démis de sa charge de gouverneur de Kharkov le et affecté au ministère des Affaires étrangères. Il est nommé gouverneur général de Finlande du au , succédant au général Bobrikov, assassiné par un nationaliste finlandais suédophone. Cette période est particulièrement agitée avec l'éclatement de la révolution de 1905 et la grande grève générale de la première semaine de qui paralyse tout le grand-duché de Finlande.

Nikolaï Nikolaïevitch Gerhard lui succède.

Famille

Ivan Mikhaïlovitch Obolenski épouse Alexandra Nikolaïevna Topornine qui lui donne trois fils et deux filles.

Le prince Obolenski est enterré dans son domaine familial à Ivanovko dans le gouvernement de Simbirsk.

Source

Notes et références

  1. (ro) Octav George Lecca, Genealogia a 100 de case din Țara Românească și Moldova, Bucarest, , p. 83b
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.