Ivan Koudriachov

Ivan Koudriachov (ou Kudriashev) est un peintre russe né à Kalouga en 1896 et mort à Moscou en 1972[1].

Composition pour le premier théâtre soviétique d'Orenbourg

Biographie

Ivan Koudriachov commence sa formation artistique à l'École Stroganov de l'art et de l'industrie en 1912, suit les cours de Pavel Kouznetsov à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou de 1912 à 1917 et ceux de Kasimir Malevitch dans le Svomas moscovite en 1918-1919[2]. Fils d'un assistant de Constantin Tsiolkovski, il a peut-être influencé Malevitch dans ses recherches sur la représentation de l'espace et d'objets volants. Son œuvre est inspirée par la veine abstraite du suprématisme et du cubo-futurisme. Inquiété par le pouvoir, il arrête de peindre dans les années 1930, tout en enseignant dans ce domaine, avant de reprendre son activité créatrice trois décennies plus tard[3].

Notes et références

  1. « KOUDRIACHOV, Ivan », sur ledelarge.fr
  2. Russartnet, « Ivan Kudryashov (Kudryashev) », Lire en ligne
  3. Yves Kobry, Maria Tsantsanoglou, Jean-Claude Marcadé et al., L'avant-garde russe dans la collection Costakis du Musée national d'art contemporain, Gallimard, 2008, p. 54

Liens externes

  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.