Ivan Grohar

Ivan Grohar ( à Spodnja Sorica à Laibach) était un peintre impressionniste carniolien.

Pour les articles homonymes, voir Grohar.
Ivan Grohar, 1911

Biographie

Grohar est né en 1867 dans la localité de Spodnja Sorica au sein de l'Empire d'Autriche-Hongrie (aujourd'hui la Slovénie). Grohar fut rapidement attiré par les arts. Il commença sa carrière dans le studio d'un peintre dans la ville de Kranj puis à Zagreb. Il découvrit le courant Impressionniste à Munich où, en 1899 Rihard Jakopič le présenta à Anton Ažbe. Il rencontra également Matija Jama et Matej Sternen. Malgré sa situation sociale difficile, le peintre participa à de nombreuses expositions à Vienne, Belgrade, Berlin, Londres, Sofia, Trieste, Varsovie et Cracovie. En 1909, il participa à une exposition dans le pavillon Jakopič de Ljubljana qui célébrait les 80 ans des Arts visuels dans les régions slovènes[1].

Œuvre

Une des œuvres les plus connues du peintre est probablement la peinture dénommée Sejalec ("Le semeur"). Celle-ci est représentée sur la face nationale de la pièce slovène de 5 centimes d'euro.

Voir aussi

Bibliographie

  • (sl) Brejc, Tomaž, Slovenski impresionisti in evropsko slikarstvo, Ljubljana, 1982
  • (sl) Jaki, Barbara et al, Ivan Grohar : Bodočnost mora biti lepša, Ljubljana, 1997
  • (sl) Podbevšek, Anton, Ivan Grohar : Tragedija slovenskega umetnika, Ljubljana, 1937
  • (sl) Slovenski biografski leksikon, s.v. "Grohar Ivan"
  • (sl) Stele-Možina, Melita, Likovni zvezki, zv. 3, Ivan Grohar, Ljubljana, 1962

Notes et références

  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.