Itamar Einhorn

Itamar Einhorn, né le , est un coureur cycliste israélien, membre de l'équipe Israel Start-Up Nation.

Pour les articles homonymes, voir Einhorn.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

De confession juive[1], Itamar Einhorn commence le cyclisme à l'âge de 12 ans par le VTT. Il passe à la route à 14 ans, puis participe l'année suivante au Festival olympique de la jeunesse européenne[2].

En 2014, dans la catégorie juniors, il devient champion d'Israël du contre-la-montre, termine deuxième d'une étape et sixième de la Coupe du Président de la Ville de Grudziądz. Il obtient également de bons résultats dans des courses nationales israéliennes, tout comme les années suivantes.

En 2016, il court en Belgique chez Vérandas Willems-Crabbe-CC Chevigny.

En 2017, il rejoint l'équipe de développement d'Israel Cycling Academy. À domicile, il devient notamment vice-champion d'Israël sur route et participe aux Maccabiades, où il obtient une médaille d'argent sur la course en ligne, derrière son compatriote Omer Goldstein. À partir du mois d'août, il effectue un stage au sein de la structure professionnelle d'Israel Cycling Academy[3].

Au printemps 2018, il se fait remarquer sur le calendrier amateur espagnol. Lors de la première étape du Tour d'Alicante, il coupe la ligne d'arrivée en premier, mais est déclassé à la troisième place pour avoir pris un rond-point à gauche dans le dernier kilomètre. Néanmoins, le jury des commissaires le laisse endosser le premier maillot de leader[4],[5]. Au classement général final, il se classe treizième, et s'adjuge le classement des sprints[6]. Peu de temps après, il s'impose sur le Trofeo Villa de Torrejón, course régionale[7]. Dans la foulée, il se classe deuxième d'une étape du Tour de Castellón[8], dont il remporte également le classement des sprints[9]. À partir du mois d'août, il effectue un nouveau stage au sein de l'équipe première d'Israel Cycling Academy. En Chine, il se classe 7e et 8e d'étapes sur le Tour du lac Taihu, puis 6e d'une étape sur le Tour de Hainan, au sprint.

En 2019, il rejoint le club Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau en division nationale 1, tout en ayant signé un pré-contrat professionnel avec Israel Cycling Academy[2],[10]. Pour ses débuts en France, il prend la troisième place d'une épreuve du Circuit des plages vendéennes au Girouard[2]. Au cours du printemps, il obtient diverses places d'honneur au sprint en terminant dixième de La Gainsbarre, 4e et 9e d'étapes au Tour du Loir-et-Cher, quatrième des Boucles de la Loire, 3e, 5e et 8e d'étapes sur l'Essor breton ou encore septième d'une étape sur le Tour du Loir-et-Cher.

Carrière professionnelle

Il rejoint Israel Cycling Academy au mois de .

En 2020, il réalise une performance historique pour un coureur israélien en terminant troisième de la deuxième étape du Tour Colombia, une première à ce niveau de compétition[11]. Le , il devient le premier israélien à remporter une course UCI lors de la première étape de la Course de Solidarność et des champions olympiques. Il y prend la troisième place du classement général. En fin de saison, il se confronte au niveau World Tour en Belgique, aligné sur le BinckBank Tour, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Le , il termine 9e du GP de l'Escaut.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Europe Tour1 004e[12]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2019 au 31 mai 2019
  2. Du 1er juin au 31 décembre 2019

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.