Ismaïl Boulahya

Ismaïl Boulahya (arabe : إسماعيل بولحية), né le à Djerba, est un homme politique tunisien.

Biographie

En 1997, à l'issue du congrès extraordinaire et controversé du Mouvement des démocrates socialistes, Boulahya, dernier membre fondateur encore en fonction, est appelé à la tête du secrétariat général, malgré le boycott des éléments restés fidèles à Mohamed Moada, incarcéré le . Ce dernier, libéré après 17 mois de détention, refuse de reconnaître la nouvelle direction. Boulahya est réélu à son poste en 2001. Le , Moada annonce une « initiative de réconciliation » et réintègre le parti.

Boulahya soutient la candidature du président Zine el-Abidine Ben Ali à l'élection présidentielle de 2004. Au congrès tenu en août 2008, Boulahya est reconduit à nouveau comme secrétaire général[1]. En vue de l'élection présidentielle de 2009, il ne se présente pas car, âgé de 75 ans, il a dépassé l'âge limite requis par la constitution[2]. De toute façon, selon lui, Ben Ali est « le plus habilité à faire avancer davantage le processus de réformes et de développement pour que la Tunisie puisse rejoindre le concert des pays avancés »[3].

En janvier 2011, à la suite de la révolution tunisienne, Boulahya est écarté de la tête du MDS et remplacé par Taïeb Mohsni, premier vice-secrétaire général. Une interdiction de voyage est émise à son encontre en septembre 2013 à la suite d'une enquête sur le financement de son parti à l’époque du président Ben Ali[4].

Références

  1. Néjib Sassi, « Le consensus pour la continuité »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur letemps.com.tn,
  2. Abdelaziz Barrouhi, « Qui face à Ben Ali en 2009 ? », sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  3. « Réunion du MDS, à Paris, autour des élections de 2009 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur infotunisie.com,
  4. « Tunisie : Mohamed Bouchicha et Mondher Thabet interdits de voyage à leur tour », sur tunisienumerique.com, (consulté le )
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.