Iskandar Makhmudov

Iskandar (ou Iskander) Makhmudov (en ouzbek : Iskandar Mahmudov, en russe : Искандар (Искандер) Кахрамонович Махмудов, Iskandar Kakhramonovitch Makhmoudov), né le à Boukhara dans l’actuel Ouzbékistan, est un homme d’affaires russo-ouzbek travaillant dans l'industrie russe. Il est fondateur et président de l’entreprise Ural Mining and Metallurgical Company (en) (UMMC) depuis sa création en 1999.

Biographie

Jeunesse et formation

Iskandar Makhmudov est né le à Boukhara en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan dans une famille musulmane ouzbèque. Avec un père ingénieur civil et une mère professeure de russe à l’université, Iskandar Makhmudov pratique l’anglais et l’arabe en plus du russe et de l’ouzbek. Il entre en 1980 à l’Université d’État de Tachkent, au sein de la Faculté d'études orientales[1]. Il réalise son stage universitaire en Libye en qualité d’assistant interprète. Il sort diplômé de l’université d’État en 1984[2].

Carrière

À partir de 1986, Iskandar Makhmudov passe deux ans en Irak durant lesquels il s’occupe de la vente des nouvelles technologies soviétiques pour l’industrie[3],[4]. En 1987, il travaille en tant que spécialiste du commerce extérieur auprès du ministère de la construction des entreprises de l'industrie pétrolière et gazière de l’URSS. En 1989, Iskandar Makhmudov entre dans le groupement du commerce extérieur Uzbekintorg en tant qu’expert principal en équipements techniques, puis devient spécialiste en chef des rapports économiques extérieurs auprès de la compagnie[3]. Il s’occupe de l’export de produits industriels ouzbeks, principalement des biens métallurgiques et chimiques[1].

En 1991, le bloc soviétique éclate et les opportunités économiques se multiplient pour les investisseurs internationaux. C’est à cette occasion qu’il commence à nouer des relations dans le milieu industriel et institutionnel. Iskandar Makhmudov prend la fonction de directeur marketing de la Joint Stock Company (JSC) ANIS jusqu’en 1994, puis celle de directeur de la société industrielle et financière JSC Meta-Service qui appartient au même groupe[3]. En 1996, Iskandar Makhmudov obtient son premier poste senior en devenant directeur général du combinat minier et d’enrichissement de Gaï, l’entreprise leader de l’Oural dans le domaine de l’extraction et de l’enrichissement de minerai de cuivre[2].

Il est soupçonné par les autorités judiciaires allemande et espagnole d’être indirectement lié au groupe Izmaïlovskaïa[5].

Début 2019, son nom est mentionné à de multiples reprises par la presse française dans le cadre d'un développement de l'affaire Benalla. En , Vincent Crase, gendarme réserviste chargé de sécurité à LREM, a été rémunéré pour assurer des prestations de sécurité privée lors des séjours de la famille de Makhmudov en France. Selon Libération, qui analyse une enquête de Mediapart, la société Mars, société de sécurité qui appartient à Vincent Crase, aurait signé un « contrat de sécurité » avec Iskander Makhmudov, « contrat que celui-ci aurait négocié pour le compte d'Alexandre Benalla alors que ce dernier travaillait encore à l’Élysée »[6],[7],[8].

UMMC

En 1999, Iskandar Makhmudov fonde la compagnie Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), dont il est président et actionnaire majoritaire[9]. UMMC est la quatrième plus grande entreprise de métallurgie non ferreuse et le deuxième plus grand producteur de cuivre en Russie[10], regroupant des entreprises du secteur industriel, minier, de la métallurgie non-ferreuse et de la construction mécanique, l’UMMC se diversifie ensuite sur les marchés du zinc, du plomb, ainsi que des métaux précieux et des terres rares.

Via l’UMMC, Iskandar Makhmudov s’investit dans le milieu sportif en Russie. Il détient l’équipe féminine de basket de l’UMMC Iekaterinbourg[11], l’une des plus titrées de la Fédération de Russie et d’Europe avec quatre titres d’Euroleague[12]. L’entreprise d’Iskandar Makhmudov détient également le club de tennis de table et le club de hockey de la ville de Iekaterinbourg[13].

L’UMMC fonde en 2005 le Musée de l’équipement militaire Gloire combattante de l’Oural dans la ville de Verkhniaïa Pychma, qui retrace l’histoire des équipements militaires depuis la Première Guerre mondiale et expose véhicules, armes et uniformes de guerre, ainsi qu’une exposition sur les chemins de fer. Un autre musée, consacré à l’histoire de l'industrie automobile sous la période soviétique, est ouvert en 2016 par l’UMMC. Au départ limités aux employés de sa holding UMMC, les programmes civiques financés par Iskandar Makhmudov se sont élargis pour inclure les enfants handicapés, les orphelins et les enfants issus de familles défavorisées. Il aide notamment les enfants sportifs et surdoués en plus de consacrer des dotations à destination des orphelinats dans l'Oural et la Sibérie[14].

Activités financières

Iskandar Makhmudov est actionnaire dans les sociétés suivantes :

  • Transmashholding, l’un des plus gros fournisseurs du matériel roulant ferroviaire de la Compagnie des chemins de fer russes (RJD)[15],[16].
  • Kuzbassrazrezugol (en), le deuxième plus grand producteur de charbon en Russie[17].
  • Aéroexpress, une entreprise ferroviaire qui fournit des services de transport de passagers[18].

Iskandar Makhmudov a également versé plus d’un milliard de dollars à des causes sociales et sanitaires depuis 2001[9], dont la fondation Skolkovo (en) qui a pour but de créer un écosystème d'entrepreneuriat et d'innovation et d’engendrer une culture de la start-up en Russie. La fondation investit dans les domaines de l’énergie, les technologies informatiques stratégiques, la biomédecine, les technologies nucléaires et spatiales[19],[20],[21].

Vie privée

Il a un garçon né d'un premier mariage, Dzhakhangir, né le à Tachkent (Ouzbékistan), qui est devenu directeur général adjoint de l’usine de zinc de Tcheliabinsk (Russie) appartenant à l'UMMC. Une fois milliardaire, il s'est remarié avec Margarita Ildusovna, top-modèle, avec qui il n’a pas eu d’enfant.

M. Makhmudov possède le Château des Pins à Soings-en-Sologne ainsi que des terrains de chasse vers Blois et une villa à Ramatuelle, commune située sur la Côte d'Azur, à proximité du Golfe de Saint-Tropez. Il est propriétaire du yacht Predator[22], de même que d'un jet privé biréacteur Gulfstream G650[23].

Notes et références

  1. Iskander Makhmudov Profile, MuslimInc.
  2. Biographie UGMK, UGMK
  3. Iskander Makhmudov: Relasi luas berkat kemampuan berbahasa (2), Internasional Kontan, 25 mai 2011
  4. #211 Iskander Makhmudov, Forbes
  5. Agathe Duparc et Anastasia Kirilenko, « Alstom et Bouygues se sont associés à un proche de Poutine lié à la mafia », 11 avril 2016, Mediapart.
  6. Emmanuel Fansten, Alexandre Benalla rattrapé par la bande, liberation.fr, 31 janvier 2019
  7. Alexandre Benalla, Vincent Crase et le contrat russe, lexpress.fr, 31 janvier 2019
  8. Révélations sur un nouveau partenaire de Benalla qui inquiète Matignon, liberation.fr, 6 février 2019
  9. 15e : Iskander Makhmudov, 8,7 milliards de dollars de fortune, Journal du Net, 2014
  10. , Forbes Rich List Facts
  11. Avant France-Pérou, la basketteuse Sandrine Gruda présente son Iekaterinbourg, Le Monde, 21 juin 2018
  12. Euroleague dames : Ekaterinbourg récupère le titre, Eurosport, 22 avril 2018
  13. Tennis de table. Ligue des champions : Hennebont balayé par UMMC, Ouest France, 28 janvier 2014
  14. Iskander Makhmudov a pillar of his adopted Yekaterinburg home, Yeka Terinburg News, 25 septembre 2012
  15. « About Us », sur tmh.global (consulté le )
  16. International Railway Journal : Transmashholding targets further growth at home and abroad
  17. (en) « DEALTALK-Russia's coal sector watching SUEK IPO plans », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  18. Aeroexpress : Change in the ownership share of Aeroexpress LLC charter capital
  19. Skolkovo : bienvenue dans la Silicon Valley russe, le Point, 9 juin 2012
  20. Thousands take part in 2014 Skolkovo Startup Village competition, Yeka Terinburg News, 4 juin 2014
  21. What is Skolkovo?, SK
  22. Luxury Trends : Les super-yachts à l’heure de la transition écologique
  23. The Yucatan Times : From Bezos, Gates, and Musk To Ralph Lauren: Billionaire owners and their private jets

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.