Isidore Opsomer

Isidore Opsomer, orthographié également Isidoor Opsomer, né à Lierre le et mort à Anvers le , est un peintre belge flamand, également graveur et lithographe.

Opsomer est un peintre réaliste et postimpressionniste ayant comme sujets de prédilection le portrait, les vues urbaines, les paysages et les natures mortes.

Biographie

Éducation et formation

Isidore Opsomer est âgé de trois ans quand son père, originaire du pays de Waas, meurt en 1881. Sa mère et sa grand-mère s'occupent de l'éducation des quatre enfants. Ainsi, il passe une grande partie de son enfance dans la maison de sa grand-mère située sur la grand-place de Lierre, où fut apposée en 1958 une plaque sur la façade. Au lycée, il se découvre un talent de dessinateur. Il étudie aux académies de Lierre et d'Anvers, puis au NHISKA (Institut national des beaux-arts d'Anvers), où il a comme professeurs les peintres Albrecht De Vriendt (1843-1900) et Juliaan De Vriendt (nl) (1842-1935). À dix-huit ans, il reçoit le prix Nicaise de Keyser.

Il dédicace son autoportrait à son ami Gustave Vanzype[1].

Collections publiques

Arlon, Musée Gaspar-Collection de l'Institut Archéologique, Vue de Ville, eau forte couleur[2]

Notes et références

  1. Vente Gustave Vanzype, lot 80[réf. nécessaire]
  2. Bulletin de l'Institut Archéologique du Luxembourg 2021 N° 3-4, Arlon, p 142
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.