Isabelle de Solis

Isabelle de Solis[1] est la fille Sancho Jiménez de Solís, membre de la noblesse de Castille. Elle est faite prisonnière par les Nasrides au cours d'une incursion des troupes musulmanes en terre chrétienne. Elle est amenée à l'Alhambra. Après s'être convertie à l'islam, elle prend le nom de Turaya, Soraya ou plus souvent Zoraya[2] (Lucero del Alba[3]).

Pour les articles homonymes, voir Solis.

Biographie

Fille du commandant Sancho Jiménez de Solis, Isabelle, après sa naissance, perd sa mère. Son père plus tard se marie par la suite avec une esclave maure nommée Arlaja. Elle passe une enfance calme et entourée d'infirmières et de soignants qui étaient ses instructeurs. A 15 ans, elle est fiancée à don Pedro Venegas, de la noblesse castillane mais ne sera jamais mariée avec lui, parce qu'elle est faite prisonnière des nasrides au cours d'une incursion des musulmans dans la terre chrétienne. On raconte que Zoraya était très belle et que, selon son père, elle ressemblait à sa mère. L'émir Abû al-Hasan `Alî (El viejo) (Muley Hacén) s'en éprend. Après la conversion de la belle Castillane, il se marie avec elle et elle devient sa favorite. Pour elle, le sultan écarte sa première épouse `Â'icha al-Horra, qui lui a donné deux fils Mohammed az-Zughbî (Boabdil) et Yûsuf. Il l'expulse de l'Alhambra pour donner à Soraya le palais de Dar al-Horra comme résidence. Abû al-Hasan `Alî a deux fils de Zoraya : Nasr et Sa`d.

La famille des Abencérages, qui a aidé à la prise du pouvoir d'Abû al-Hasan `Alî et a fourni des vizirs, voit cette union d'un mauvais œil. Le vizir d'Abû al-Hasan `Alî est un membre de la famille Bannigas, rivale des Abencérages et accusée de faire le jeu des Castillans. `Â'icha et les Abencérages s'allient pour renverser Abû al-Hasan `Alî.

Le [4], les deux fils d'Abû al-Hasan `Alî, Mohammed az-Zughbî (Boabdil) et Yûsuf s'enfuient de Grenade. Leur fuite est favorisée par leur mère `Â'icha. Les princes rebelles arrivent à Guadix, où Boabdil est reconnu comme souverain. Les mécontents, qui se recrutent autant parmi les nobles grenadins que dans les classes plus humbles de l'Albaicín, se regroupent autour de Mohammed az-Zughbî et sont décidés à détrôner Abû al-Hasan `Alî. Mohammed az-Zughbî est proclamé sultan de Grenade par les Abencérages, le . Après une bataille furieuse dans les rues de Grenade, au cours de laquelle il a été mis en échec, Abû al-Hasan `Alî s'enfuit de Grenade avec son frère Mohammed az-Zaghall, vers Malaga puis vers Almería, où il se prépare à combattre son fils[5].

Abû al-Hasan `Alî reprend son trône en 1484. Il le perd de nouveau en 1485 au profit de son frère Mohammed az-Zaghall, qui le relègue à Almuñécar,où celui-ci réside jusqu'à son décès[6]. On ne dispose pas d'autres éléments biographiques sur Zoraya : peut être est-elle partie en exil avec son conjoint et ses deux fils Nasr et Sa`d. Il semble qu'après le décès d'Abû al-Hasan, Zoraya et ses deux fils se soient reconvertis au catholicisme. Les fils ont pris le nom de Jean de Grenade et de Ferdinand de Grenade.

L'histoire de cette belle chrétienne a inspiré différentes auteurs. La "tour de la Captive" de l'Alhambra porte ce nom en sa mémoire.

Notes et références

  • gradesmujeresenlahistoria.blogspot.fr
  1. espagnol : Isabel de Solís
  2. arabe : az-zuhara, الزهرة, (la planète) Vénus ; l'étoile du berger ; l'étoile de l'aube
  3. aspagnol : lucero del alba, l'étoile de l'aube
  4. 27 jumada al-awwal 887 A.H.
  5. (es) Carpeta Didáctica : al-Andalus Al-Ándalus III: el Sultanato De Granada (1232-1492) y Una Breve Reseña Sobre la Alhambra
  6. (es) Carpeta Didáctica, ibidem

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.