Isabelle de Lancastre

Isabelle de Lancastre (vers 1307 – avant le ) est une femme de la noblesse anglaise, devenue nonne bénédictine au prieuré d'Amesbury.

Isabelle de Lancastre
Biographie
Dynastie Maison de Lancastre
Naissance vers 1307
Décès avant le 3 février 1349
Amesbury (Wiltshire)
Père Henri de Lancastre
Mère Maud Chaworth

Biographie

Isabelle de Lancastre est vraisemblablement le deuxième enfant d'Henri de Lancastre, 3e comte de Lancastre et de Leicester, et de son épouse Maud Chaworth. Longtemps située aux alentours de 1317, notamment par le Oxford Dictionary of National Biography, sa date de naissance a récemment été estimée à 1307. En effet, au printemps 1317, elle accompagne ses cousines Marie d'Angleterre et Élisabeth de Clare en pèlerinage à Canterbury[1],[2] et doit alors être âgée d'une dizaine d'années environ.

Avant 1317, Isabelle intègre le prestigieux prieuré d'Amesbury dans le Wiltshire, où elle est élevée sous la supervision de sa cousine Marie d'Angleterre, qui y est nonne depuis plusieurs années. Amesbury bénéficie au début du XIVe siècle d'une très grande réputation et Isabelle y côtoie ainsi ses cousines Jeanne de Monthermer, Éléonore de Bohun et Jeanne Gaveston. Destinée par ses parents à mener une vie cloîtrée, elle prend officiellement le voile à l'Ascension 1327 en présence de John Droxford, évêque de Bath et Wells.

Pourtant, Isabelle de Lancastre mène un confortable train de vie et reste en relation avec sa famille. À partir de 1340, son cousin Édouard III lui alloue annuellement trois tonneaux de vin et, à compter de 1345, cinq chênes provenant de Chute Forest[3]. Elle dispose en outre de chiens de chasse et de serviteurs personnels. Elle s'absente fréquemment du prieuré pour se rendre dans certaines terres que lui a concédées son père et reçoit en 1345 de son frère Henri au nom du prieuré le patronage d'East Garston, dans le Berkshire. Usant de ses relations familiales, Isabelle obtient en 1343 d'être nommée abbesse d'Amesbury, un an après le décès de sa cousine et prédécesseure Aliénor de Bretagne. Elle conserve ce poste jusqu'à sa mort de causes inconnues, survenue peu avant le .

Ascendance

Références

  1. Green 1849, p. 434–5.
  2. Cokayne 1959, p. 12.
  3. Richardson 2005, p. 529.

Bibliographie

  • George Cokayne, The Complete Peerage of England, Scotland, Ireland, Great Britain and the United Kingdom, vol. 12, Londres, G. H. White,
  • Mary Anne Everett Green, Lives of the Princesses of England, vol. 2, Londres, Henry Colburn,
  • Douglas Richardson, Magna Carta Ancestry: A Study in Colonial and Medieval Families, Baltimore, Genealogical Publishing Com,
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.