Isabelle Mayereau

Isabelle Martin-Mayereau, dite Isabelle Mayereau[1] est une chanteuse française, auteure-compositrice et guitariste, née à Bordeaux le .

Isabelle Mayereau
Isabelle Mayereau en mai 2019
Informations générales
Naissance
Bordeaux, Gironde, France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Chanson française
Instruments Voix, guitare
Années actives depuis 1977
Site officiel www.isabellemayereau.com

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Née à Bordeaux dans un milieu bourgeois, durant son enfance elle se fabrique une guitare avec trois bouts de bois et une corde. Elle apprend à en jouer à l'adolescence avec un professeur espagnol qui lui fait connaître Paco Ibáñez et Georges Brassens ; elle découvre ensuite Barbara et Jimi Hendrix. Après son bac, elle devient styliste de mode tout en continuant à écrire et composer des chansons qu'elle souhaite donner à d'autres interprètes. Cependant ses proches réussissent à la convaincre de les enregistrer elle-même.

Ainsi, en 1977, elle signe un contrat chez AZ et enregistre son premier 33 tours, dont elle écrit et compose toutes les chansons, qui est orchestré par Jean Musy et dirigé artistiquement par Jacques Bedos. Un 45 tours en est extrait avec en face A Simili U.S.A. et en face B L'Enfance. Ces deux titres ainsi que d'autres de l'album sont diffusés régulièrement sur France Inter mais l'album ne rencontre qu'un succès d'estime.

En 1978, elle remporte le premier prix du festival international de la chanson française de Spa avec le titre Tu m’écris qui figure sur l'album Souffle en l'air.

En 1979, elle est la « baleine de parapluie » dans la comédie musicale Émilie Jolie de Philippe Chatel. La même année, elle est invitée au Printemps de Bourges et y obtient un franc succès.

Elle enregistre ensuite quatre albums dans les années 1980, son style d'arrangements, initialement dépouillé, laissant de plus en plus de place aux programmations synthétiques.

En 1985, Isabelle Mayereau participe avec une vingtaine d'autres chanteuses dont Barbara et Marie Paule Belle, au disque puis à la promotion télévisuelle de La Chanson de la vie, chanson caritative au profit de l'association Femmes du Monde / Care France, présidée par Marie-Claire Noah, écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona, qui y chante également.

De 1987 à 1996, elle s'absente de la scène médiatique et des studios d'enregistrement.

Elle revient en 1996 sur le label Touchstone avec l'album Juste une amertume.

En 2004, une deuxième compilation CD story paraît.

En 2010, elle est nommée chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

En 2016, la totalité de ses 9 albums studio est rééditée en CD dans le coffret Parcours.

Elle a aussi écrit des chansons pour d'autres interprètes, Allain Leprest et notamment Marie-Paule Belle.

Discographie

  • 1977 : L'Enfance
  • 1978 : Souffle en l'air, inclus la chanson "Différence" [2]
  • 1979 : Déconfiture
  • 1980 : Des mots étranges
  • 1982 : Nuages blancs
  • 1984 : Les Mouches
  • 1987 : Film noir
  • 1997 : Juste une amertume
  • 2009 : Hors piste
  • 2016 : Parcours (coffret 5 CD)

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. « https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/12996 », sur musee.sacem.fr (consulté le )
  2. diffusée in fine de https://www.europe1.fr/emissions/Mediapolis/olivier-duhamel-150220-3949714, à partir d'environ la 40è minute
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.