Isabelle Blanc

Isabelle Blanc, née le à Nîmes, est une snowboardeuse française, spécialiste du slalom parallèle. Ses parents sont originaires de Lozère (La Bastide-Puylaurent, Langogne).

Après des débuts dans le ski alpin elle commence le snowboard à 18 ans. Elle en devient la première championne du monde juniors de l'histoire en 1994[1]. Lors de ses premiers Jeux olympiques d'hiver en 1998 à Nagano, elle est largement en tête sur les temps intermédiaires lorsqu'elle chute sur la dernière porte. Elle obtient un premier titre de championne du monde l'année suivante. Elle subit toutefois la domination de Karine Ruby qui la prive de deux nouveaux titres l'année 2001.

Elle prend sa revanche lors Jeux olympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City en battant sa rivale.

Reconversion après sa carrière sportive

En 2006 sa carrière prend fin aux Jeux Olympiques de Turin, après une belle qualification en finale, elle chute et termine 14e et tire sa révérence après 15 ans de haut niveau. L'esprit de l'athlète tranquille qui aura dans sa carrière obtenu tous les titres existants de championne de France à Championne d'Europe en passant par Championne du Monde et enfin Championne Olympique.

Elle se lance dans une nouvelle vie et se forme aux nouveaux médias et plus précisément dans l'audiovisuel. En parallèle elle se présente comme suppléante aux élections législatives de 2007 dans la Quatrième circonscription de l'Isère sous les couleurs de l'UMP. Puis en 2008 aux élections municipales de sa commune Huez "Alpe d'Huez" où elle sera adjointe aux sports et à la communication jusqu'en 2010. À la suite d'une nouvelle élection du conseil elle préférera refuser ce poste d'adjointe pour se consacrer à son entreprise GLYS, société de production et réalisation audiovisuelle spécialisée dans les nouveaux médias.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Championnats du monde de snowboard

Coupe du monde de snowboard

  • Vainqueur de la coupe du monde en parallèle en 2000
  • Vainqueur de la coupe du monde en slalom géant en 2002

Notes et références

  1. voir l'Équipe Magazine n° 881 du 13/03/1999 (page 22)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du snowboard
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.