Isaac Kemo

Tia Mougnehi Isaac Kemossiei dit Isaac Kemo, est un saxophoniste alto et compositeur de jazz venant de la Côte d'Ivoire.

Isaac Kemo
Isaac Kemo
Informations générales
Nom de naissance Tia Mougnehi Isaac Kemossiei
Naissance
Abidjan
Activité principale Saxophoniste, compositeur
Genre musical Jazz
Instruments Saxophone, Clarinette
Labels Plaza Major Company LTD
Site officiel Isaackemo.com

Biographie

Cet originaire de l'Ouest Montagneux de la Côte d'Ivoire est né en 1975 à Abidjan[1]. Il est de l’ethnie des Guérés. Son père gardien de la paix, mélomane, trouvant son fils trop turbulent, l'initie dès l'âge de 6 ans au piano. La famille parcourt le pays au gré des mutations paternelles et Isaac qui change souvent de professeurs, en fera un atout. Il essaie la clarinette et enfin à 8 ans il découvre le saxophone, il décide d'en faire son instrument. À 17 ans il commence à se produire dans les clubs [2]. Il entre à l'École des arts d'Abidjan (l'Insaac) pendant 4 ans. Pour parfaire ses connaissances artistiques, il intègre le célèbre village du Ki Yi M'Bock pendant 3 ans puis [3] il passe son concours et retourne à l’École Nationale des Arts comme professeur de saxophone. Il démissionne au bout d'un an pour différents contrats qui le mènent hors de son pays. Improvisateur, il allie les rythmes locaux, jazz soul et funk en poussant sons et phrasés au maximum. Ses influences, il les puise au fil de ses rencontres musicales s'inspirant de John Coltrane ou de Fela et Manu Dibango.

2009 est une année importante pour lui, on le choisit pour représenter son pays aux Jeux de la Francophonie 2009 au Liban puis après au Niger aux jeux de la Cen-Sad où il remporte la médaille d'argent.

Il part en résidence de création au Centre Culturel Français de Bobo Dioulasso en 2010 où il crée la musique de la pièce Petite Fleur. il part en tournée en France avec la troupe pendant 2 mois.

il a sorti son premier album NESSMON signé chez PLAZA MAJOR COMPANY LTD.

IL a posé ses valises en Corse pendant 3 ans où il a été le directeur artistique de deux festivals :

  • Le Festival Nautic & Music [4].
  • Le Festival Festi-Lumi [5].

Références

Sources

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • Portail du jazz
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.