Iron Beam

Iron Beam (קֶרֶן בַּרְזֶל, Keren Barzel) est un système laser de défense antimissile en cours de développement par Rafael Advanced Defense Systems[1].

Iron Beam
"Lahav Or" (Light Blade)
Présentation
Pays Israël
Type Laser
Fabricant Rafael Advanced Defense Systems
Période d'utilisation 2020
Caractéristiques techniques
Portée pratique 2 a 7 kilomètres
Vitesse initiale vitesse de la lumière

Historique

Dévoilé au Salon aéronautique de Singapour le [2] et prévu alors pour entrer en service en 2015, ce système est conçu pour détruire des roquettes de courte portée, tirs d'artillerie et de mortiers trop petits pour l'Iron Dome[1]. De plus, le système pourrait aussi intercepter des avions sans pilotes (drones)[3].

Iron Beam vient s'ajouter aux quatre autres systèmes de défense antimissile israélien : Arrow 2, Arrow 3, Fronde de David et Iron Dome[4].

Il entre en service opérationnel en octobre 2020 sous le nom "Lahav Or" (Light Blade, épée de lumière) au sein de la police aux frontières israélienne pour abattre des ballons incendiaires[5],[6].

Description

Iron Beam utilise un faisceau laser pour détruire un appareil ennemi dans un délai de 4 à 5 secondes. Il peut être utilisé seul ou bien être couplé à d'autres systèmes de défense antimissile. Le principal avantage de cette technologie par rapport aux missiles d'interception conventionnels est un coût faible par tir, des « munitions » illimitées, des coûts opérationnels moindre, et peu de main-d'œuvre. Sur plus d'une centaine de tests, le dispositif a réussi à cibler des obus de mortier et d'artillerie, puis à engager et détruire de petits drones. Le niveau d'énergie du laser est lors de sa présentation de quelques « dizaines de kilowatts » et devrait augmenter jusqu'à une centaine de kilowatts. Le Iron Beam a été majoritairement financé par le ministère de la défense israélien[7].

Iron Beam utilisera « un faisceau laser à haute énergie » pour détruire des cibles ennemies jusqu'à une distance de 7 kilomètres [1],[8]. Lors de son entrée en service, il abat des ballons à deux km.

Notes et références

  1. (en) « Israel plans laser interceptor 'Iron Beam' for short-range rockets », sur Reuters, (consulté le ).
  2. (en) « RAFAEL at Singapore Air Show 2014 », (consulté le ).
  3. (en) Tamir Eshel, « RAFAEL Develops a New High Energy Laser Weapon », (consulté le ).
  4. (en) Haaretz, « Israel's Rafael to unveil laser-based defense system », (consulté le ).
  5. « Israel deploys first-of-its-kind laser system to Gaza border to fight incendiary balloons »
  6. « Israel Deploys ‘Light Saber’ Anti-Balloon Laser to Shoot Down Threats from Gaza »
  7. (en) « Rafael introduces Iron Beam laser weapon system », sur Shephardmedia.com, (consulté le ).
  8. (en) « Israeli company to unveil laser defense », (consulté le ).
  • Portail des armes
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.