Irfaan Ali

Mohamed Irfaan Ali, né le à Leonora, est un homme politique guyanien, président de la République coopérative du Guyana depuis le .

Mohamed Irfaan Ali

Irfaan Ali en 2020.
Fonctions
Président de la République coopérative du Guyana
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 15 jours)
Élection 2 mars 2020
Vice-président Bharrat Jagdeo
Premier ministre Mark Phillips
Prédécesseur David Granger
Biographie
Nom de naissance Mohamed Irfaan Ali
Date de naissance
Lieu de naissance Leonora (Guyana), Îles d'Essequibo-Demerara Occidental
(Guyana)
Nationalité guyanienne
Parti politique Parti populaire progressiste
Conjoint Arya Ali
Enfants 1
Diplômé de Université des Indes occidentales
Profession urbaniste
Religion islam

Présidents de la République coopérative du Guyana

Biographie

Irfaan Ali naît le à Leonora, un village situé près de la capitale Georgetown. Il obtient un doctorat en aménagement urbain et régional en 2019 à l'université des Indes occidentales[1].

Il est le candidat présidentiel du Parti populaire progressiste à l'élection présidentielle de mars 2020. Il débute son mandat le 2 août 2020 en tant que 10e président du Guyana.

Membre du parlement guyanien depuis 2006, il occupe avant la présidence les postes de ministre de l'Habitation et de l'Eau[2] et de ministre du Tourisme, de l'Industrie et du Commerce[3].

Dans un discours adressé à l'occasion du 55e anniversaire de l'indépendance du Guyana, Irfaan Ali affirme vouloir mettre un terme aux revendications territoriales vénézueliennes sur la majorité du territoire guyanien. Il affirme être convaincu que la justice sera rendue lorsque la Cour internationale de justice tranchera l'affaire qui est à ce moment devant elle[4].

Références

  1. (en-US) Stabroek News, « Irfaan Ali awarded Doctorate of Philosophy in Urban and Regional Planning », sur Stabroek News, (consulté le )
  2. (en-US) « Irfaan Ali sworn in as new Minister of Housing and Water », sur Guyana Chronicle (consulté le )
  3. (en-US) INEWS, « Minister Ali markets Guyana’s tourism in Spain », sur INews Guyana, (consulté le )
  4. (en) News Room, « President Ali vows to see end to Venezuela’s territorial claims », sur News Room Guyana, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail du Guyana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.