Irène Langlet

Irène Langlet est une universitaire française, connue en particulier pour ses travaux sur la science-fiction.

Irène Langlet
Irène Langlet lors des Utopiales Nantes 2017.
Nationalité Française
Pays de résidence France
Diplôme
Doctorat en Littérature Générale et Comparée, Université Rennes-II, Habilitation à diriger des recherches
Profession
Professeure de littérature, critique littéraire
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Essai, Document

Biographie

En 1995, Irène Langlet obtient son doctorat en littérature générale et comparée de l'Université Rennes-II. Sous la direction de Jacques Dugast, sa thèse porte sur Les théories de l’essai littéraire dans la seconde moitié du XXe siècle[1].

Carrière professionnelle

Enseignement

Irène Langlet enseigne la littérature contemporaine à l’Université de Limoges, où elle est responsable du master lettres et arts. Depuis 2015, elle est membre du groupe de travail « numérique et innovation pédagogique » au sein de l'établissement[2]. Elle est également directrice de la publication de la revue en ligne Res Futurae, spécialisée dans les études sur la science-fiction[3].

Depuis 2018, elle dirige le master « Littérature, savoirs et culture numérique » à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée[4].

Recherche

En 2003, Irène Langlet publie un premier ouvrage dédié à l'écriture du recueil, œuvre plurielle de la littérature[5].

Parallèlement à ses travaux théoriques sur la forme de l'essai, comme L’Abeille et la balance. Penser l’essai édité en 2015[6], l'autrice se consacre à l'étude de la science-fiction. Dans les années 2000, elle rédige des critiques pour la revue Galaxies[7]. En 2006, La science-fiction : Lecture et poétique d'un genre littéraire est publié aux éditions Armand Colin[8]. Elle intervient régulièrement à la Convention nationale française de Science-fiction ou lors de différents séminaires et conférences liés à ce genre littéraire[9].

En 2011, elle intègre le jury du Prix Pépin qui récompense les microfictions francophones de science-fiction.

Publications

  • Le recueil littéraire : Pratiques et théorie d'une forme, Presses universitaires de Rennes, 333p, 2003, (ISBN 2-86847-831-X)
  • La science-fiction : Lecture et poétique d'un genre littéraire, Armand Colin, Collection U, 304p, 2006, (ISBN 2200269218)
  • L’Abeille et la balance. Penser l’essai, Éditions Classiques Garnier, Théorie de la littérature, 374p, 2015, (ISBN 240605666X)
  • Le temps rapaillé. Science-fiction et présentisme, Presses universitaire de Limoges, 342 pages, 2020 (ISBN 9782842878146)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.