Ioulian Lioublinski

Ioulian Kazimirovitch Lioublinski (en russe : Юлиан Казимирович Люблинский ; - ) est un propriétaire terrien et un décabriste.

Biographie

Il fut l'un des fondateurs de la Société des Salves-Unis.

Arrêté le , il fut incarcéré à la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg. Le il fut condamné à cinq ans de travaux forcés. Cette peine fut réduite à trois ans. Exilé en Sibérie, le , il fut placé en détention à la forteresse de Tchita où il étudia la philosophie, l'Économie politique, les Sciences naturelles. Après l'obtention de son diplôme il fut transféré dans une forteresse dans la province d'Irkoutsk. En 1845, sur sa propre demande, il fut autorisé à s'installer avec son épouse et ses enfants dans le village de Jilkino (province d'Irkoutsk). Le , il bénéficia de l'amnistie, avec sa famille il s'installa dans la province de Volynie puis, en 1872, il s'établit à Saint-Pétersbourg jusqu'à sa mort[1].

Référence

  • Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.