Invasion française d'Honolulu

L'Invasion française de Honolulu (aussi connue sous le nom de la Mise à la porte d'Honolulu ou l'Affaire Tromelin) fut une attaque contre Honolulu par Louis Legoarant de Tromelin en représailles à la persécution locale des catholiques et à la répression du commerce français, pour dénoncer le traité de 1846.

Invasion française de Honolulu
Vue du fort de Honolulu, intérieur, tableau de Paul Emmert (en) (vers 1853).
Informations générales
Date 22 août au 5 septembre 1849
Lieu Honolulu, Hawaï
Belligérants

République française

Royaume d'Hawaï
Commandants

Louis Legoarant de Tromelin

Kamehameha III
Forces en présence
1 Frégate
1 Corvette
140 Matelots
1 Forteresse

Contexte

Le , le contre-amiral français Louis Legoarant de Tromelin débarqua dans le port d'Honolulu, à bord de la corvette Gassendi avec la frégate La Poursuivante. Étant à Honolulu, Tromelin découvrit la persécution passée des Catholiques et les droits de douane élevés sur le cognac français grâce au consul français William Patrice Dillon, qui supervisait les intérêts français à Hawaï. Tromelin, irrité par l'intention du Conseil américain des délégués aux missions étrangères de fermer les missions catholiques et le commerce français, adresse un manifeste au Roi Kamehameha avec dix demandes visant à améliorer les conditions des catholiques et les intérêts politiques et commerciaux français dans les îles. Il a fait dix demandes au Roi Kamehameha III le  :

  1. L'adoption complète et fidèle du traité du .
  2. La réduction de la taxe sur les spiritueux français à moins cinq pour cent ad valorem.
  3. La sujétion des écoles catholiques à la direction du chef de la Mission française et aux inspecteurs spéciaux, pas pour les protestants et un traitement rigoureusement égal accordé aux deux cultes et à leurs écoles.
  4. L'utilisation de la langue française dans toutes les relations d'affaires entre les citoyens français et le gouvernement hawaïen.
  5. Le retrait de l'exception alléguée par laquelle les baleiniers important des vins et spiritueux ont été touchés, ainsi que l'abrogation d'un règlement qui obligeait les navires français chargés de liqueurs à payer des douaniers placés à bord pour surveiller leur chargement et déchargement.
  6. Le retour de tous les droits perçus en vertu du règlement, la rétractation de ce qui a été demandé par le cinquième article.
  7. Le retour d'une amende de vingt-cinq dollars versés par la baleinière Général Teste outre l'indemnité de soixante dollars pour le temps qu'elle a été détenue dans le port.
  8. La punition de certains écoliers dont la conduite impie à l'église a occasionné des plaintes.
  9. Le déplacement du gouverneur d'Hawaï qui a autorisé l'effraction du domicile d'un prêtre par des policiers pour procéder à une arrestation ou l'ordre que le gouverneur indemnise le missionnaire.
  10. Le paiement, à un gardien d'hôtel français, des dommages commis dans sa maison, par les matelots du SMB [Sa Majesté Britannique] depuis le navire Amphitrite.

Références

    Bibliographie

    • Portail de l’histoire
    • Portail d’Hawaï
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.