Interstate 93

L'Interstate 93 (I-93) est une autoroute inter-États de la région de Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis d'Amérique. Elle part de l'État du Massachusetts pour atteindre l'État du Vermont, en passant dans le New Hampshire. Elle suit une orientation nord-sud globalement en débutant au sud de l'agglomération de Boston, puis en traversant toute la ville du nord au sud en empruntant entre autres le Big Dig, célèbre tunnel autoroutier sous le centre-ville. Elle relie également le grand Boston au nord vers les villes de Manchester et Concord au New Hampshire, et encore plus au nord, aux montagnes blanches (White Mountains), traversant le parc d'État de Franconia Notch. Elle continue vers le nord jusqu'au Vermont, où elle se termine à Saint-Johnsbury. Elle est l'une des trois autoroutes inter-États nord-sud de la partie centrale de la Nouvelle-Angleterre, avec les Interstates 89 et 91. Elle possède une longueur totale d'un peu plus de 300 kilomètres (307,6), et est notamment nommée la South East Expressway, John F. Fitzgerald Expressway et la Alan Shepard Junior Highway.

Pour les articles homonymes, voir Route 93.

Interstate 93
Southeast Expressway
John F. Fitzgerald Expressway
Big Dig
Alan Shepard Junior Highway
F. E. Everett Turnpike
Franconia Notch Parkway


Le parcours de l'Interstate 93 dans les États de la Nouvelle-Angleterre, le tracé de l'autoroute en rouge.
Informations
Gérée par NHDOT, VTDOT, MADOT
Longueur 307,6 kilomètres (191,1 mi)[1]
Direction nord / sud
En service 1964 [réf. nécessaire] -
Localisation
États Massachusetts, New Hampshire, Vermont
Régions Agglomération de Boston, sud centre et nord du New Hampshire, nord-est du Vermont, White Mountains
Villes Boston, Manchester, Concord, Plymouth, Littleton, Saint-Johnsbury
Intersections
Extrémité sud I-95, MA Route 128 près de Canton
Intersections MA Route 3 à Braintree
I-90, US 1, MA Route 1A, MA Route 28
I-95 à Reading
I-495 à West Wendover
NH Route 101, US 3, I-293 près de Manchester
I-89, I-393, US 4, US 202 à Concord
US 302 à Littleton
Extrémité nord I-91 près de Saint-Johnsbury
Image

Le pont Leonard P. Zakim, au nord-est du centre-ville de Boston, où passe l'interstate 93.
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines

Tracé

Agglomération de Boston

L'Interstate 93 est la principale autoroute nord/sud de Boston. Elle débute à l'intersection avec l'Interstate 95 à Canton, se dirige vers l'Est jusqu'à Quincy, où elle bifurque vers le nord en traversant la région la plus urbanisée de Boston, croisant l'Interstate 90, empruntant le Big Dig, un long tunnel qui passe sous le centre-ville de Boston, passe sur le Zakim Bridge au-dessus la rivière Charles après avoir passé sous le TD Garden, puis croise la U.S. Route 1 juste au nord. Elle continue ensuite de se diriger vers le nord dans Medford, puis plus loin, elle croise l'I-95 à nouveau près de Reading, la 95 étant l'autoroute de contournement ouest de Boston.

Nord du Massachusetts

Elle se dirige vers le nord-nord-ouest pour le reste de son tracé au Massachusetts, en passant notamment à l'ouest de Andover et de Lawrence. Elle croise notamment la I-495 à Lawrence, puis traverse la frontière avec le New Hampshire juste au nord de la ville.

New Hampshire urbain (sud)

Toute la région sud du New Hampshire est la plus peuplée de l'État, et l'I-93 traverse deux des trois plus grandes villes de l'État, soit Manchester et Concord. Elle se dirige également toujours vers le nord-nord-ouest dans cette section. Elle passe près de Derry juste au nord de la frontière avec le Massachusetts, puis contourne Manchester par le nord-est, en croisant notamment la route 101 du New Hampshire et l'Interstate 293. Entre Manchester et Concord, la 89 suit le Everett Turnpike, une autoroute à péage entre les Interstates 293 et 89. Après avoir croisé l'Interstate 89, elle passe au sud-est de Concord, la capitale de l'État, en croisant notamment l'Interstate 393.

New Hampshire rural (nord)

La 93 direction nord dans le Vermont, près de Saint-Johnsbury.

Le nord du New Hampshire demeure une région plus isolée et très montagneuse. La 93 devient l'axe majeur de circulation dans tout le Nord de l'État, traversant Plymouth et Lincoln. Elle traverse par la suite toutes les White Mountains et la parc national de Franconia Notch, sur la route du même nom. Elle possède par la suite plusieurs courbes à travers Littleton jusqu'à la frontière avec le Vermont, située au-dessus du fleuve Connecticut.

Vermont

Une très courte section est présente dans le Vermont, longue d'environ 11 miles. Elle se dirige vers le nord-ouest en décrivant beaucoup de courbes jusqu'au sud de Saint-Johnsbury, où elle se termine sur l'Interstate 91 vers White River Junction et le Canada[2].

Autoroutes auxiliaires

Les deux seules autoroutes auxiliaires de la 93 sont situées dans le New Hampshire.

  • L'Interstate 293 est l'autoroute de contournement sud-ouest et nord-ouest de Manchester.
  • L'Interstate 393 est une courte autoroute connectrice à Concord, qui relie à la U.S. Route 4 vers le Seacoast.

Distance par État

État Mile km
MA 46.2 73.3
NH 131.4 211.4
VT 11.1 17.9

Particularité

La section à une seule voie dans la parc national de Franconia Notch.

L'Interstate 93 est, dans le parc national de Franconia Notch dans le nord du New Hampshire, une autoroute à une seule voie par direction, mais tout de même séparées. Cette étrange configuration est due à des normes environnementales dans le parc. C'est la seule section d'une autoroute inter-États américaine numérotée qui ne possède pas au moins deux voies dans chaque direction

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • 2015 US Road map, Road Atlas 2015, Chicago, États-Unis, Rand McNally, , 264 p. (ISBN 978-052-80114-9-8)

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.