Interstate 805

L'Interstate 805 (I-805), est une autoroute inter-États traversant l'agglomération de San Diego, en Californie. Elle est officiellement nommée Jacob Dekema Freeway en l'honneur de Jacob Dekema, un membre du California Department of Transportation qui s'occupa de créer le réseau autoroutier de la région. C'est une route auxiliaire de l'Interstate 5. Elle fait partie du California Freeway and Expressway System.

Interstate 805

Historique
Ouverture Juillet 1964
Caractéristiques
Longueur 45,88 km (28,51 mi)
Direction sud/nord
Extrémité sud Interstate 5 à San Diego
Intersections
California State Route 905 à San Diego
California State Route 15 à San Diego
Interstate 8 à San Diego
Extrémité nord Interstate 5 à San Diego
Réseau Interstate highway

Description du tracé

La I-805 est un périphérique auxiliaire de l'Interstate 5. Elle commence au sud à l'I-5, à plusieurs kilomètres au nord de la frontière américano-mexicaine dans le quartier de San Diego nommé San Ysidro. Puis elle traverse les villes de Chula Vista et National City avant d'entrer dans San Diego, après quoi elle passe par les quartiers de North Park, Mission Valley, Clairemont et University City avant de rejoindre l'I-5 à Sorrento Valley.

L'autoroute, qui a de huit à dix voies, est devenue un axe de transport majeur reliant la frontière aux communautés de la South Bay, dont Chula Vista (dont Rancho del Rey et Eastlake) et National City. Elle est utilisée par les migrations pendulaires étant donné que de nombreuses entreprises s'installent à proximité, par exemple près de University City et de Sorrento Valley. En outre, puisqu'elle rejoint le Mexique, elle est utilisée par le trafic transfrontalier.

Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.